POUR FÊTER SES 150 ANS L’IMPRESSIONNISME OFFRE UNE RICHE PALETTE D’EXPOSITIONS

Women eLife a volontairement choisi d’illustrer cette chronique avec un portrait de Berthe Morisot, une femme qui fût l’une des figures marquantes de l’impressionnisme.

Le 15 avril 1874, la première exposition impressionniste, ouvrait ses portes à Paris.
Soucieux d’indépendance, Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne avaient décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles, donnant ainsi naissance à l’impressionnisme.

Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

Avec l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme  » qui se tient jusqu’au 14 juillet, les visiteurs peuvent découvrir une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition de 1874, et saisir la radicalité de ce mouvement à l’époque.

Toujours au musée d’Orsay, une autre exposition inédite : «Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 » qui se déroule jusqu’au 11 août, invite les visiteurs à une expédition immersive, leur permettant coiffés d’un casque de réalité virtuelle, d’être transportés il y a 150 ans, à Paris, et d’assister à l’inauguration de la première exposition impressionniste.

La Normandie ne pouvait manquer cette date anniversaire de l’impressionnisme, avec une programmation particulièrement riche grâce au Festival Normandie Impressionniste dont la 5e édition a lieu jusqu’au 22 septembre 2024.

Tout d’abord en mêlant Impressionnisme et photographie, à travers l’exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts » qui a pour objectif de mettre en lumière le rôle décisif qu’a joué la région dans les débuts de la photographie. À voir jusqu’au 22 septembre 2024 au MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, au Havre.

Bien d’autres expositions sur l’impressionnisme sont organisés dans des musées de grandes villes à retrouver sur une carte de France, sans oublier celles qui se tiennent à l’étranger.

L’occasion pour Women eLife de mettre un coup de projecteur sur Berthe Morisot (1841- 1895), une artiste peintre française, cofondatrice et doyenne du mouvement d’avant-garde que fut l’impressionnisme.

Bien qu’elle ait détruit toutes ses oeuvres de jeunesse, elle a toujours suscité au sein du groupe impressionniste, l’admiration et le respect de ses pairs, qu’il s’agisse de son beau-frère Édouard Manet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Stéphane Mallarmé l’ayant introduite auprès de ses amis écrivains.

Forte d’une réputation de rebelle, Berthe Morisot a tourné le dos très jeune à l’enseignement académique. Aussi fonde t’elle avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d’avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui va devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes.

Selon l’historienne Anne Higonnet, sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent font d’elle « la grande dame de la peinture ».

Sans doute serez-vous intéressés de visiter l’exposition « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes » qui se tient au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice jusqu’au 29 septembre.

Cette dernière met en évidence l’impact que les séjours de Morisot sur la Côte d’azur ont eu sur son œuvre, au regard notamment de celles produites par Renoir et Monet, ainsi que ses semblables présents sur le pourtour méditerranéen à la même période.

« Le Berceau » qui a été peint en 1872 à Paris, est sans conteste le tableau le plus célèbre de Berthe Morisot. L’artiste y représente l’une de ses soeurs, Edma, veillant sur le sommeil de sa fille, Blanche.

Cette première apparition d’une image de maternité dans l’oeuvre de Morisot, met en évidence un sujet qui deviendra l’un de ses thèmes de prédilection.

Laisser un commentaire