Récemment invitée sur Arte dans le magazine « 28 minutes » toujours animé avec maestria par la journaliste Élisabeth Quin, Leïla Slimani qui avait remporté le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman «Chanson douce » a été nommée lundi représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la Francophonie.
Leïla Slimani qui fût journaliste pour Jeune Afrique était venue parler de son dernier livre « Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc », un livre rempli de témoignages de femmes qui en disent long.
Amenée à commenter ce qu’elle a pu observer dans ce pays, elle n’avait pas manqué de souligner à cette occasion : « “Etre un homme au Maroc, c‘est très compliqué, et être une femme, c’est compliqué puissance dix”.
Nommée par le chef de l’Etat au poste de représentante de la Francophonie, cette romancière de 36 ans se voit ainsi confier à titre bénévole, une gigantesque mission.
Il s’agira en effet pour elle de représenter une politique francophone ouverte centrée sur des projets concrets liés à l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique.
Intelligente et talentueuse, cette jeune femme qui a la double nationalité française et marocaine, pourrait fort bien redonner vie à une francophonie endormie, sans nul doute insuffisamment défendue et promue.
On ne peut que lui souhaiter plein succès.