DES SUISSESSES REMPORTENT UN PROCÈS HISTORIQUE SUR LE CLIMAT

C’est une belle victoire qu’ont remporté 2000 Suissesses seniors devant le plus haut tribunal européen des droits de l’homme.

En faisant valoir que leur âge et leur sexe les rendaient particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique, et que l’inaction du gouvernement suisse en matière climatique les exposait au risque de mourir pendant les vagues de chaleur, ces Suissesses âgées de plus de 64 ans, ont obtenu gain de cause.

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, en faveur des plus de 2 000 femmes suisses connues sous le nom de KlimaSeniorinnen qui ont porté plainte, devrait trouver un écho dans les décisions des tribunaux à travers l’Europe et au-delà, et encourager davantage de communautés à intenter des poursuites climatiques contre les gouvernements.

Le verdict rendu dans l’affaire suisse, sans appel, aura des répercussions internationales, notamment en créant un précédent juridique contraignant pour les 46 pays signataires de la Convention européenne des droits de l’homme.

Avec ce verdict, la Suisse a l’obligation légale de prendre des mesures plus importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Car selon Lucy Maxwell, codirectrice du Climate Litigation Network, une organisation à but non lucratif : sans mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, d’autres litiges pourraient suivre au niveau national, ce qui pourrait conduire les tribunaux à prononcer des sanctions financières.

Alors que la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, Berne avait proposé des mesures plus strictes pour atteindre cet objectif. Toutefois, les électeurs les ont rejetées lors du référendum de 2021, les jugeant trop lourdes.

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, suite au procès intenté contre Berne par 2000 Suissesses seniors met également en lumière des décisions de justice prises dans d’autres pays.

Le mois dernier, la Cour suprême indienne a statué que les citoyens ont le droit d’être à l’abri des effets néfastes du changement climatique. Par ailleurs, les tribunaux d’Australie, du Pérou, de Corée du Sud examinent des affaires climatiques fondées sur les droits humains.

La victoire remportée en Suisse par la KlimaSeniorinnen pour que de plus grandes actions soient menées pour lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, pourrait bien faire des émules, mais aussi surtout jurisprudence.

De quoi encourager les jeunes Portugais qui tentent de leur côté de faire entendre raison à leur gouvernement, en dépit des obstacles auxquels ils sont confrontés, mais conscients qu’ils n’ont pas épuisé tous les moyens légaux pour faire entendre raison, dans le respect du droit.

Pour que la victoire remportée par plus de 2 000 femmes suisses se transforme en une victoire pour tout le monde.

La jeune génération et celles à venir ne remercieront jamais assez les grands mères suisses pour leur pugnacité !

Laisser un commentaire