QUATRE FRANCAISES ARBITRES ET JUGES AUX JO D’HIVER DE PYEONGCHANG

Arbitrage comme jugement n’échappent pas à la compétence et sagacité de femmes sportives à l’heure des JO !
Et l’Association Française du Corps Arbitral Multisports ( AFCAM) , présidée par Patrick VAJDA, n’est pas peu fière d’annoncer que 6 arbitres et juges français officient durant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Corée du Sud à Pyeongchang.

Bien que vous les voyez moins que les sportifs participant aux différentes épreuves, leur rôle est immense. Ce sont eux qui confirment ou infirment les performances des concurrents de toute nationalité.
Ces derniers présentent non seulement pour caractéristiques d’avoir déjà participé à des épreuves sportives lors de Jeux olympiques, mais aussi d’avoir été amenés à juger et arbitrer.

Mais ce qu’il est notamment intéressant d’observer à l’occasion de ces XXIII e JO d’hiver, c’est la féminisation de l’arbitrage français, quatre femmes et deux hommes participant à cet événement planétaire.
La plus « capée » la parisienne Elisabeth LOUESDON est ainsi présente en Corée pour ses 4eme JO après avoir jugé en patinage en 2006 à Turin, à Vancouver en 2014 puis à Sotchi en 2014.

Christine HURTH juge en Danse sur Glace, Elisabeth LOUESDON en patinage Dame, Charlotte GIRARD en Hockey sur Glace Féminin et Anne Chantal PIGELET, juge au départ des épreuves de Paraski seront les « Dames de France » de l’arbitrage.

Elles seront accompagnées dans leur mission par leurs collègues masculins Anthony LEROY juge en patinage en couple et par équipe et Philippe MERIGUET en patinage Homme.
L’AFCAM milite pour la reconnaissance et la mise en valeur de l’arbitrage sportif. Elle a demandé à chaque officiel de faire vivre ces Jeux au travers de leur fonction, en gardant bien entendu la neutralité due à leur rang.
En mettant en lumière les arbitres et juges français de haut niveau, l’association souhaite créer de nouvelles vocations chez les jeunes et mieux appréhender le fair-play, le respect envers les arbitres et les juges en donnant une image moderne de l’arbitrage.