UNE FEMME A LA TÊTE DE LA FNSEA

Christiane Lambert, seule candidate déclarée prend la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Cette femme qui assurait déjà l’intérim depuis le décès, en février dernier , de Xavier Beulin, devient ainsi la première femme à présider ce puissant syndicat agricole.
Vous m’en direz tant !
Toujours est-il que très impliquée dans la défense du milieu agricole et la défense des jeunes agriculteurs, cette femme qui a exercé de nombreuses responsabilités depuis 1981, peut se vanter de détenir un certain nombre de titres qui témoignent de la reconnaissance de ses engagements :
• Médaille d’or de l’Académie d’agriculture de France
• Commandeur du Mérite agricole
• Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
• Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur

Décrite comme « Un concentré d’énergie allié à l’intuition féminine », cette femme de dossiers a, nous dit-on, toujours su imposer ses points de vue tranchés vis-à-vis des associations de protection des animaux et environnementalistes.
Cette mère de trois enfants qui dirige avec son mari une exploitation d’élevage de porcs depuis 1989 dans le Maine-et-Loire, s’est engagée dans le syndicalisme agricole, dés l’âge de 20 ans. Et son objectif est clair : revaloriser l’image de l’agriculture.
La présence d’une femme à la tête de la FNSEA amenée à représenter les intérêts du secteur agricole en France est bien une première.
L’occasion de rappeler ici qu’à l’échelle de l’Union européenne, la France est la première puissance productrice de produits agricoles.
Avec en chiffre d’affaires de 73,3 milliards d’euros ( 2014) elle a fourni 18% de la production européenne totale, devant l’Allemagne (12%), l’Italie (12%,), ou l’Espagne (10%). La France est notamment la première productrice européenne de céréales et de betteraves sucrières et la deuxième productrice de bovins et de volailles derrière la Pologne.
Christiane Lambert n’aura pas la tâche facile et c’est pourquoi elle mérite quelques encouragements.