TOUT FAIRE POUR ÉVITER DÉRAISON ET DIVERSION

Jamais le stoïcisme qui fait appel à une impassibilité courageuse devant le malheur, la douleur, la menace, le risque généré en l’occurence par des conflits armés, n’aura été aussi indispensable qu’en ces temps profondément troublés et préoccupants sur le plan géopolitique, compte tenu des graves tensions qui règnent actuellement dans deux Régions du monde.

Rarement la déraison, autrement dit le manque de raison, de bon sens, de jugement dans la nature ou le comportement de dirigeants d’États, n’aura été à ce point mise à l’épreuve.

Tout aussi rarement, la diversion, manœuvre, événement, ou action, qui amène tout individu à détourner son attention d’une tâche, d’un réel souci, n’aura été aussi prégnante.

Face à un monde frappé d’une folie génératrice d’une violence guerrière observable en Europe sur fond de guerre en Ukraine, mais aussi simultanément au Proche-Orient et Moyen-Orient, en raison de risques de surenchère entre Iran et Israël, risquant de provoquer des conflits d’une ampleur considérable, n’auront été à ce point palpables.

Toute réaction inconsidérée et aveugle de l’État hébreu contre l’État iranien, en réponse à la réplique iranienne par drones interposés qui avait un objectif essentiellement dissuasif à valeur de mise en garde, conduirait inéluctablement à ruiner tout espoir de paix.

D’autant que les yeux des pays occidentaux tournés vers cette Région du globe en proie à une tension extrême, ne peut masquer celle qu’entraine une autre guerre qui se déroule aux portes de l’Europe, et nécessite que l’Otan témoigne de sa capacité de mobilisation , voire de réaction, si nécessaire.

Women eLife qui sort par cette incise de sa ligne éditoriale, ne dispose d’aucun pouvoir pour faire entendre raison à ceux dont les velléités ne peuvent, si rien n’est fait pour rétablir le dialogue, qu’engendrer une catastrophe humanitaire à l’échelle mondiale.

Il reste aujourd’hui à espérer que la raison des chefs d’État et de gouvernement l’emporte, grâce au déploiement des efforts diplomatiques.
Mais aussi, que l’attachement des peuples aux valeurs pacifiques, permettent avant tout de privilégier harmonie, développement et prospérité.

Car l’humanité entière confrontée entre autres au changement climatique, va devoir relever dans les temps à venir bien d’autres défis afin de préserver voire améliorer les conditions de vie sur Terre.

Cet engagement qui repose sur l’établissement d’un véritable projet de société partagé à l’échelle des Nations, est le seul combat qui mérite d’être livré. Il fait appel à une mobilisation de toutes et tous.

Women eLife reste attaché à ce qui fait les qualités du stoïcien qui cherche avant tout à agir avec justice, courage, modération, et prudence.

Laisser un commentaire