UNE IDÉE CINÉMA AVEC « THE WOMAN KING »

Ce film américain réalisé par Gina Prince-Bythewood et écrit par Dana Stevens, depuis peu sorti en France, a de quoi vous attirer en salle obscure.

Projeté pour sa première mondiale au Festival international du film de Toronto le 9 septembre 2022, « The Woman King » a reçu un avis très favorable de la part des critiques.
La performance de Viola Davis, actrice principale oscarisée qui incarne Nanisca la Miganon (Fon, langue béninoise) ou la générale Agojié, fondatrice du premier régiment d’Amazones, gardiennes de la cour, tout comme la mise en scène ont été saluées.

Ce long-métrage retrace d’une façon romancée un épisode marquant de l’histoire du royaume béninois du Dahomey des années 1800, alors que les Agojie, une unité de guerriers entièrement composée de femmes a protégé ledit royaume ouest-africain du XVIIe au XIXe siècle.
Inspiré d’événements réels, sur fond de commerce d’esclaves, le film met en avant cette armée de féroces guerrières qui comptait quelque 6 000 membres, sous le règne du roi Ghézo.

Autant dire que l’actuelle Reine mère Ahantoun Dajan Agbangbè Adjahonon Akaba d’Abomey, légitimement et légalement reconnue par l’État béninois a très certainement apprécié « The Woman King ».

Afin de vous permettre de situer où se déroule ce film d’action, peut-être faut-il rappeler que la République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée, limitée au nord par le Burkina-Faso et par le Niger, à l’est par le Nigéria et à l’Ouest par le Togo.
Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1° août 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.

Women eLife qui tient à ménager le suspens ne vous en dira pas plus.
Pour un féminisme guerrier.

Car outre la bande-annonce consultable ci-dessous, ce film mérite, sans nul doute, d’être vu au cinéma, sur grand écran !

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire