L’ONU CONFIRME LES RISQUES QU’ENGENDRE LA GUERRE EN UKRAINE SUR L’ENVIRONNEMENT

Le bilan  carbone  des guerres a toujours été préoccupant. Mais aujourd’hui, celle qui a lieu aux portes de l’Europe justifie une montée de puissance, des inquiétudes récurrentes.

Bien avant que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ne s’inquiète dans une étude préliminaire parue le 4 juillet dernier, des conséquences de la guerre en Ukraine sur le plan environnemental (Pollution de l’air, de l’eau et du sol, recul de la biodiversité, multiples incendies, radioactivité ) Women eLife avait lancé deux alertes.

Dés le 22 mars dernier, une première chronique intitulée :  » Peut-on encore parler d’écologie par les temps qui courent » soulignait la gravité de la situation.

La seconde rédigée le 3 juillet et mise en ligne sur Women eLife le lendemain matin qui avait pour titre « Guerre et menace de désastre écologique » s’interrogeait sur l’absence de réactions au regard du caractère évident des risques encourus bien au-delà du seul territoire ukrainien.

Votre magazine féminin ouvert sur le monde constate que ses alertes sur les risques environnementaux pour la population ukrainienne et celle de pays voisins comme la Russie, la Biélorussie et la Moldavie qui menacent de
s’étendre et d’impacter la totalité du continent européen, sont malheureusement bel et bien justifiées.

Le suivi préliminaire du conflit en Ukraine fait apparaître des conséquences importantes sur les environnements urbains et ruraux qui pourraient laisser au pays et à la région un héritage toxique pour les générations à venir, selon le suivi initial des effets effectué par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et les organisations partenaires.

L’éventail complet et la gravité des conséquences devront être vérifiés et évalués, bien que des milliers d’incidents possibles de pollution de l’air, de l’eau et du sol et de dégradation des écosystèmes, y compris des risques pour les pays voisins, aient déjà été identifiés.

Pour en savoir plus, Women eLife vous invite à consulter le site de l’ONU dédié à ce sujet en cliquant sur ce lien:
https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/communique-de-presse/lonu-met-en-garde-contre-un-heritage-environnemental

Laisser un commentaire