REGARD

En dépit des multiples évènements d’actualité qui font bouillir la planète, Women e Life ne compte pas se laisser entraîner dans le tourbillon des bad news propres à briser l’ambiance, surtout en période estivale.

D’où ce simple regard porté sur un pur symbole de Street-Art accessible à toutes et tous, capable de faire tourner les têtes dans le bon sens, à la croisée de bons chemins.

Représentatif de liberté et de mouvement, ce graphisme peint sur une vielle porte en bois, constitue pour ainsi dire un exemple de planche de salut pour celles et ceux qui doutent encore des pouvoirs de créations artistiques qui s’affichent, sans signature ni prétention, dans des rues et sur des places de villes et villages.

Démonstration que l’œil peut se trouver attiré par un dessin de vie qui ignore totalement faire l’objet de regards. Comme une curiosité sortie de nulle part, la représentation graphique interpelle les passants sans ne rien demander en échange.

Apposée là ou ailleurs comme le témoignage d’un ressenti, elle ouvre droit à toutes formes de pensées, dont personne ne peut connaître ni trahir le fond.

Ce n’est en rien une figure imposée, mais plus simplement une figure « à musée » qui s’expose à l’air libre, là où on ne l’attendait pas.

Une fois captée, elle se laisse porter par votre imaginaire pour conduire dans un univers sans limites. Comme s’il s’agissait d’une scène libre d’interprétation en mesure de marquer le chapitre d’une histoire au plus profond de vos lumières intérieures.

Son effet déclic ouvre les portes de l’évasion.
Il suffit de vous en saisir pour avoir envie d’entretenir cette vigilance permanente qui permet souvent de découvrir ce qui existe, mais qu’on ne voit pas toujours par manque de clairvoyance.

De quoi demander à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, si le Street-Art ne peut pas être reconnu, dans le respect de règles à définir, comme un mode d’expression artistique susceptible de contribuer à une meilleure identification et valorisation des territoires, désormais désignés acteurs de premier plan dans la relance économique, sociale et environnementale.

Signé WeL philosophe.

Laisser un commentaire