LA FRANCE DES TERRITOIRES JOKER DU GOUVERNEMENT CASTEX

Lors de sa déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale, Jean Castex, Premier ministre à précisé, mercredi 15 juillet, sa méthode et ses axes d’action visant à répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux que la France doit relever.

Restaurer la confiance en l’avenir. Redonner espoir à celles et ceux qui n’en ont plus. Faire évoluer le logiciel de l’action publique. Retrouver les voies de l’innovation. Transformer notre appareil productif. Gagner la bataille du climat. Poursuivre et améliorer l’égalité hommes femmes. Soutenir la jeunesse. Favoriser l’apprentissage, la formation et la création d’emplois. Concilier transition écologique et pouvoir d’achat. Garantir le bon fonctionnement de notre système de santé. Créer une «cinquième branche» de la Sécurité sociale, dédiée à la dépendance. Engager une réflexion sur le système de retraite…
Ce sont là quelques-unes des pistes qui ont été évoquées par le chef du gouvernement.

Autant d’actions qui doivent conduire à réarmer les territoires dont le rôle majeur a été à plusieurs reprises souligné comme étant constitutif d’une nouvelle étape de la décentralisation via la création d’un commissariat au Plan qui appelle quoi qu’il en soit le concours de tous : Etat, élus locaux, syndicats, forces vives et Français et Françaises.

En engageant devant les députés la responsabilité de son gouvernement, Jean Castex a conclu son discours en précisant :  » Nous avons 600 jours pour réinventer notre modèle de développement économique, social et environnemental et bâtir les fondations de la France de demain »

Women e Life revient ultérieurement plus en détail sur l’intervention du Premier ministre.

Laisser un commentaire