SUR LA ROUTE DE FASHIONOPOLIS

Avant que vous ne vous déconfiniez et ne vous apprêtiez dans la foulée à renouer avec un progressif retour à une certaine forme de vie normale, Women e Life a estimé utile de vous inviter à faire escale à Fashionopolis.

Titre du dernier livre écrit par Dana Thomas, une journaliste américaine vivant en France, il vous pose une question qui n’a rien d’accessoire : en vous réveillant au matin du 11 mai 2020, jour du D day, qu’allez vous allez porter ?

Déjà auteur de Deluxe: How Luxury Lost Its Luster et Gods and Kings: The Rise and Fall d’Alexander McQueen et John Galliano, Dana Thomas n’en n’est pas son premier ouvrage en la matière.
Mais cette fois, l’enquête à laquelle elle se livre prend une autre dimension dans l’air du temps.

Fruit de sa longue enquête, Dana Thomas porte un très intéressant regard sur le mouvement international populaire de haute technologie qui lutte pour réformer une « fashion d’être et de faire» visant à offrir à toutes et tous, des perspectives encourageantes au coeur d’un univers qui se doit de tisser un avenir durable.

Publié fin 2019 aux Etats-Unis, ce livre qui paraîtra fin septembre,en version française, aux Editions de Boeck, sera quoi qu’il advienne toujours d’une actualité brûlante.

En récupérant l’artisanat traditionnel et en lançant des technologies durables de pointe pour produire une meilleure mode, l’analyse que livre Dana Thomas permet avant tout de comprendre les dommages causés par une industrie colossale du vêtement qui produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur Terre.

Ce dernier fait écho à celui écrit par Astrid Wendlandt intitulé : « Le Luxe à la conquête du Monde « , paru aux éditions Miss Tweed qui avait donné lieu fin 2019 à une interview de son auteur toujours consultable sur votre webmagazine féminin ouvert sur le monde en cliquant ici.

Consciente du besoin urgent de la naissance d’un tout nouveau modèle à échelle humaine, Dana Thomas explique à quel point l’industrie du vêtement doit relever les défis du développement durable, sans pour autant ne rien sacrifier à ce qui justifie sa place parmi les préoccupations quotidennes qui collent à la peau des femmes mais aussi des hommes.

Toutefois, sans doute cette question prend elle une autre dimension, et mérite t’elle de s’inscrire en bonne place à l’aube de la possible émergence d’un nouveau monde.

Car historiquement, le secteur de l’habillement a contrevenu à nombre de règles essentielles au cours des trois dernières décennies. En exploitant une main-d’œuvre à bas coût; en portant atteinte à la propriété intellectuelle; en abusant de la mondialisation des échanges commerciaux; en innervant une mode passagère; en exploitant anarchiquement la révolution technologique. Autant d’ abus qui se sont multipliés hors de vue juste pour satisfaire un système anarchique et un paraître ponctuel.

Avec Fashionopolis, Dana Thomas voit le renouveau dans une multitude de développements, qu’il s’agisse de l’impression de vêtements en 3D, du traitement de designs originaux, d’une fabrication intelligente, de l’hyperlocalisme, du recyclage des tissus voire la fabrication de nouveaux matériaux en laboratoire.

Des créateurs de petites villes aux géants de la Silicon Valley, en passant par des noms connus comme Stella McCartney, Levi’s et Rent the Runway, Dana Thomas met en évidence les entreprises, grandes et petites, qui mènent la croisade.

Après un total aveuglement sur les conditions de production de nos vêtement, le temps est désormais venu de s’habiller avec raison.

Fashionopolis symbolise cette première étape d’un long parcours qui a pour objectif de mettre en scène les meilleurs façons d’engager un virage qui offre à la fashion sphère la possibilité de poursuivre une route dans le respect de nouvelles règles économiques, sociales et environnementales, sans que personne n’ait rien à regretter.

Pour donner de la voix à cette vision prometteuse, une prochaine interview audio de Dana Thomas permettra d’éclairer le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’objectif.

Laisser un commentaire