PEUT-ON REJETER L’IDEE QU’UN NOUVEAU MONDE NAISSE DANS LA DOULEUR ?

Emettre des critiques sur la vision de l’actuelle crise sanitaire exprimée lundi sur France Inter par Michel Houellebecq, un écrivain, poète et essayiste français dont le succès des œuvres est quasiment planétaire, s’apparente pour ainsi dire à un crime de lèse-majesté.

Ne pas partager l’opinion émise par un homme successivement Prix Interallié 2005, Prix Goncourt 2010, Prix de la BnF 2015 pour l’ensemble de son œuvre, Prix Oswald Spengler 2018, Prix de l’État autrichien pour la littérature européenne 2019 et Chevalier de la Légion d’honneur, est prendre le risque de se discréditer auprès de ses admirateurs, et de choquer les abonnés de Women e Life.

Néanmoins, votre webmagazine féminin ouvert sur le monde, a estimé utile de revenir sur l’opinion émise par cet homme qui a déclaré que cette crise sanitaire inédite ne changera rien et que tout reprendra après comme avant voire en pire, cette réflexion ne pouvant être considérée comme une parole d’évangile.

L’événement à l’échelle planétaire que nous subissons toutes et tous, laissera inévitablement une trace dans l’Histoire de l’humanité, ne serait-ce qu’en raison de ses multiples impacts.

Sans doute fera t’elle prendre conscience de notre fragilité, et surtout des défauts d’une société qui sera très vraisemblablement amenée à modifier sa feuille de route, afin d’assurer un développement plus respectueux de son environnement, nonobstant les inéluctables avancées technologiques qui influenceront nos modes de vie.

Women e Life a donc voulu réagir en exposant dans une chronique audio ce qui permet d’envisager qu’il y aura bien un après COVID-19, même si aucune ardoise magique ne permet d’imaginer qu’il devienne, du jour au lendemain, possible d’effacer les erreurs du passé.

Laisser un commentaire