BONNIE GARMUS ET ELIZABETH ZOTT NE FONT QU’UNE

Le roman dont il est question aujourd’hui, fait écho à quelques-unes des chroniques de Women eLife consacrées aux formations et métiers, qui offrent aux filles et femmes la possibilité de se tailler une part de lionne dans l’univers des sciences.
Mais pour comprendre ce qui fait le double intérêt de l’histoire qui est contée, une première précision mérite d’être apportée.

Bonnie Garmus est une écrivaine américaine, diplômée en littérature anglaise à l’Université de Californie à Santa Cruz, qui présente pour particularité d’avoir été rédactrice pour une maison d’édition scientifique, avant de devenir directrice de création, tout en ayant sévi dans le secteur médical, éducatif et technologique.

Il n’en fallait pas plus pour que cette femme se transforme en une autrice féministe dont le premier roman : « La brillante destinée d’Elizabeth Zott » sorti en 2022, devienne un best-seller et inspire la série : « Lessons in chemistry ! ».

Elizabeth Zott, personnage principal du roman n’est pas une femme ordinaire !

Nous sommes plongés au début des années 1960, à l’Institut de recherche Hastings où cette dernière, chimiste, se trouve plongée au milieu d’hommes dont la vision scientifique de l’égalité manque d’alchimie.

Seul le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui fait exception, tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté.

Jusqu’au jour où Elizabeth choisit de devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles révolutionnaires qui remportent un vif succès.

Alors que son influence grandit, il s’avère que ses talents culinaires vont bien au-delà. Car ce personnage féminin incroyablement intelligent et fort, s’oppose aux clichés sexistes dans une société dominée par le patriarcat.

C’est là qu’on mesure à quel point cette histoire inscrite dans une période du XXe siècle, n’a rien perdu de son actualité, compte tenu des débats qui agitent toujours actuellement la société concernant la place et le rôle des femmes.

Car à l’époque, les aspirations professionnelles des protagonistes féminines ne sont pas prises au sérieux. Les mêmes comportements et autres abus sont constatés; qu’il s’agisse de femmes battues par leurs maris, violées par leurs tuteurs académiques et étiquetées comme menteuses par les policiers qui jugent le port de la jupe comme une « invitation évidente » appelant les plaignantes à faire preuve d’un peu de repentir.

Ce roman met aussi en évidence un autre phénomène récurrent lorsque Elizabeth Zott s’insurge de ne pas avoir droit au même salaire que ses collègues masculins. Elle ne comprend pas davantage que les femmes mariées portent systématiquement le nom de famille de leur mari.
Qu’il s’agisse de grossesse comme de beaucoup d’autres choses, en dépit de situations scabreuses dans lesquelles se trouve plongée son personnage principal, l’autrice parvient à ménager la drôlerie.

Ainsi, lorsque sa fille est déçue que ses amis ne s’intéressent pas aux nœuds et aux pointes de flèches de sa coiffure, sa mère lui donne le conseil suivant : « Eh bien, la semaine prochaine, essaie le tableau périodique ? C’est toujours bien accueilli ! »
Grâce à ce trait de caractère presque naïf de son personnage principal, Bonnie Garmus fait ressortir en pointillé les attitudes absconses de la société de l’époque.

Et comme le parcours de son héroïne rejoint le sien, elle en fait une présentatrice de l’émission culinaire télévisée baptisée ‘Essen um sechs’.

Elle enseigne ainsi aux téléspectateurs des recettes pas toujours faciles à comprendre, mais délicieuses, et devient, malgré elle, un modèle. Avec un courage incroyable, elle s’oppose au rédacteur qui exige d’elle qu’elle soit « la femme sexy et la mère aimante que chaque homme veut voir après le travail ».

Au lieu de cela, elle incite les femmes à changer de mentalité et les encourage à prendre leur vie en main. Du même coup, elle porte le message qui veut que si les femmes sont au foyer, cela doit absolument être valorisé par la société, ce travail étant « le plus sous-estimé au monde ». De la même manière, elle soutient les téléspectatrices qui aspirent à une carrière de chirurgienne en cardiologie.

Bonnie Garmus croit fermement que les femmes peuvent tout faire et force est de constater qu’elle prend un malin plaisir à transformer Elizabeth Zott en une idole de toute une génération.

À la lecture de son roman, on se réjouit à chaque fois qu’Elizabeth Zott triomphe d’un homme ou qu’elle aide une femme à avoir la même confiance en elle qu’elle.
Tout cela tient en une recette qu’il importe de retenir !
« La cuisine, c’est de la chimie, et la chimie, c’est la vie. Votre capacité à tout changer – vous y compris – commence ici ».

Laisser un commentaire