UNE NOUVELLE ANNÉE PLEINE DE SUSPENS

Vouloir démarrer une année sur les chapeaux de roues en encourageant par vœux interposés chacune, chacun, à s’engager dans cette voie pour s’assurer du meilleur parcours de vie au fil des jours et des nuits à venir, part d’un bon sentiment.

Mais en marge des encouragements, force est de constater que ce changement d’année, toujours objet de bonnes résolutions faites de projets et de volonté d’agir dans le bon sens, amène à constater que de multiples phénomènes et évènements de toutes natures peuvent semer le doute quant au possible.

Car c’est un fait, le passage de l’année 2023 à l’année 2024, normalement propice à un temps de paix, n’aura pas été respecté dans plusieurs régions du monde.

Aucune trêve aucun cessez-le-feu, ne seront venus interrompre deux guerres qui font d’innombrables innocentes victimes civiles.

Pour un journaliste qui anime un magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, il est impossible de ne pas souligner que 109 journalistes, hommes et femmes, ont à ce jour été tués en couvrant les dramatiques évènements qui se déroulent depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Et combien en Ukraine et dans d’autres régions du globe ?

Sigrid kaag qui faisait l’objet de notre dernière chronique en 2023 et prend officiellement ses fonctions de coordinatrice pour organiser et apporter au nom de l’ONU l’aide humanitaire au peuple palestinien privé de ressources élémentaires, en raison des combats que mène l’armée israélienne pour éradiquer le Hamas, va avoir maille à partir.
La mission qui lui est confiée s’annonce particulièrement difficile !

Bien entendu l’actualité guerrière concerne également l’Ukraine qui subit d’intenses bombardements frappant aussi bien Kiev que d’autres villes et village du pays. Et là encore les civils payent un lourd tribut !

Jusqu’à ce jour, rien n’aura permis d’offrir, à la population civile située dans des zones de de guerre, un répit durant un temps court normalement voué à la paix, les retrouvailles et la joie.
Cette absence d’interruption des combats est révélatrice de l’intensité du climat de tension qui règne.

Pour échapper quelque peu à ces réalités dramatiques, c’est en ces premiers jours de 2024 vers le cinéma qu’il faut se tourner, même si le titre comme l’histoire du film en question « Anatomie d’une chute » donnent à réfléchir.
Quoi qu’il en soit, ce film français réalisé par Justine Triet a remporté deux Golden Globes, celui du meilleur scénario et celui du meilleur film en langue étrangère.
Pourtant, comme elle l’a expliqué elle-même, son long métrage ne disposait a priori pas de tous les pouvoirs de séduction susceptibles de retenir l’attention du jury, mais aussi de se distinguer face à des réalisateurs de renom également en lice dans cette compétition cinématographique allez l’échelle mondiale.

Dans le même temps, en France, un épisode du film politique en cours de tournage entretien le suspens, alors qu’un remaniement du gouvernement voire selon certains un changement de Premier ministre se dessinent.

Mais l’année 2024 sera également marquée de plusieurs événements dignes d’intérêt.

L’élection résidentiel aux États-Unis dont le suspens reste lui aussi entier, entre un retour de Donald Trump ou une réélection de Joe Biden, rien n’interdisant de penser que Nikki Haley, candidate républicaine, seule prétendante au titre de présidente des États-Unis ne puisse créer la surprise.

En France, les JO 2024 constitueront l’événement sportif majeur susceptible de marquer cette année 2024.
Mais sera t’il à la hauteur des ambitions ? Saura t’il éclipser durant son déroulement les affres d’une société en panne de compétitivité confrontée à bien des défis, économiques, sociaux et environnementaux.

L’occasion de revenir sur un phénomène qui taraude l’intelligence humaine. Aussi prometteuse en raison des immenses progrès auxquels elle donne lieu dans tous les secteurs d’activité, qu’inquiétante compte tenu des menaces qu’elle fait planer sur le fonctionnement même de la société, qu’adviendra t’il de la désormais incontournable intelligence artificielle (IA) à terme ?

Au milieu de tout cela Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, poursuivra sa mission d’information, en mettant l’accent sur les idées projets et actions de filles et femmes, dans tous les domaines, à l’échelle nationale et à l’internationale.

À la question : que faut-il attendre au niveau individuel et collectif, sur le plan personnel comme professionnel, de 2024 ? Women e Life maintient le suspens.

Ce qui ne nous empêche pas de vous présenter, à toutes et tous, des vœux de bonne et heureuse année que nous espérons frappée des sceaux de paix, liberté, santé et prospérité dans un univers de progrès intelligent.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire