POUR NOURRIR L’ESPOIR D’UN HEUREUX DÉNOUEMENT DE LA GUERRE QUI FAIT RAGE AU PROCHE-ORIENT

Pour terminer cette année 2023, Women eLife se doit de vous parler d’une femme dont il faut espérer qu’elle détienne les pouvoirs d’une fée, mais aussi une détermination sans failles visant à venir en aide aux plus démunis, femmes, enfants plus particulièrement, innocentes victimes d’un conflit particulièrement meurtrier.

Nommée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en tant que coordinatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, Sigrid Kaag, qui a été première Vice-première ministre et première femme Ministre des finances du gouvernement néerlandais en janvier 2022 et a également été ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement, devrait prendre ses fonctions le 8 janvier 2024.

« À ce titre, elle facilitera, coordonnera, surveillera et vérifiera les expéditions d’aide humanitaire à Gaza », a déclaré l’ONU dans un communiqué.

Elle mettra également en place un mécanisme de l’ONU visant à accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, par l’intermédiaire d’États qui ne sont pas parties prenantes au conflit.

Votre magazine féminin indépendant, ouvert sur le monde, n’hésite pas à vous en dire plus concernant la mission confiée à Sigrid Kaag, dans l’espoir qu’un cessez le feu mette fin, le plus vite possible, à une guerre qui s’est s’est transformée en catastrophe humanitaire.

Face à cette situation, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi, une résolution qui appelle à des « mesures urgentes » pour permettre un accès humanitaire « sécurisé, sans entrave et élargi » à Gaza alors que l’offensive israélienne se poursuit contre ce territoire.

Il exige que les parties au conflit autorisent et facilitent l’utilisation de tous les itinéraires disponibles vers et dans l’ensemble de la Bande, notamment les points de passage frontaliers, afin de garantir que le personnel et l’aide humanitaires parviennent à la population civile.

Car en représailles à l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, les forces israéliennes mènent depuis cette date d’intenses attaques aériennes et terrestres contre le territoire côtier, qui ont tué depuis lors au moins 20 915 personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants.

Nommée Coordonnatrice humanitaire, Sigrid Kaag dispose d’une très solide expérience.

Cette femme a en effet tout d’abord occupé plusieurs postes de direction auprès de l’UNICEF, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA).

Elle a été Secrétaire générale adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de 2010 à 2013 et Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Jordanie de 2007 à 2010.

De 2015 à 2017, elle a été Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban et de 2013 à 2015, elle a également été Coordonnatrice spéciale de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS).

Dans l’exécution de ses nouvelles fonctions et au regard de la complexité de sa mission, elle sera appuyée par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

En ce 29 décembre 2023, tout en soulignant la gravité de la situation qui prévaut en Ukraine où les frappes de l’armée russe gagnent en intensité, il est un vœu qu’on ne peut manquer de former : que toutes ces guerres prennent fin et que les peuples qui aspirent légitimement à la reconnaissance de leurs droits de vivre libres sur leur territoire et aspirent à une paix durable, deviennent réalités en 2024.

Laisser un commentaire