FAUT-IL QU’UNE FEMME PREMIÈRE MINISTRE ESTONIENNE VOUS LE DISE ?

L’Interview accordée à la Voix de l’Amérique par Kaja Kallas, Première ministre estonienne, apporte un très intéressant éclairage sur sa vision de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis 21 mois, mais aussi ses possibles conséquences à plus grande échelle.

Kallas évoque la durabilité du soutien occidental à l’Ukraine, l’état des efforts visant à saisir les avoirs russes gelés en Europe et ses efforts pour éliminer les « zones grises » situées entre l’Occident et la Russie, où la lutte d’influence de Moscou menace la sécurité de l’Europe.

Elle affirme que l’enjeu est bien plus important pour le monde occidental que la seule capture par la Russie du territoire de son voisin.
Elle se déclare également convaincue que des acteurs malveillants à l’échelle mondiale suivent les conditions dans lesquelles la guerre en Ukraine se déroule et peut prendre fin, sachant que s’ils constatent que l’agression porte ses fruits, le monde connaîtra de nombreux autres conflits.

Autrement dit, Kaja Kallas a bien conscience des risques que font courir aux démocraties les offensives armées conduites par certains pays.

La Première ministre de l’Estonie estime qu’ill s’agit d’ une guerre d’usure, mais qu’il n’y a pas d’ impasse. Elle précise avoir des raisons de croire que le soutien des pays occidentaux à l’Ukraine peut survivre à la Russie.

Elle souligne à juste titre qu’en termes de ressources, le PIB combiné de l’Europe est sept fois supérieur à celui de la Russie.
Face aux difficultés financières et militaires que rencontre la Russie, elle évoque le budget de défense de la Coalition Ramstein, 13 fois plus important que celui de la Russie.

Selon cette femme aux responsabilités, le troisième élément repose sur le moral des Ukrainiens qui luttent pour leurs foyers et leur liberté et souhaitent que leur candidature au sein de l’Union européenne se concrétise.

Elle tire la leçon qu’il convient de retenir en observant la résistance des Ukrainiens et l’aide apportée par les pays occidentaux lorsqu’elle déclare : « Tous les dirigeants européens ont mis leur volonté politique à soutenir l’Ukraine car il est fondamental pour la paix dans le monde que l’agression ne porte pas ses fruits. Parce que tous les agresseurs ou potentiels agresseurs du monde prennent soigneusement des notes. Si la Russie repart avec plus de territoire qu’elle n’en possède et que nous disons : « d’accord, fixons une limite ici », alors tous les agresseurs et agresseurs potentiels verront que l’agression porte ses fruits. »

Concernant le gel des avoirs russes, elle explique clairement à quoi ces derniers devront servir pour rebâtir l’Ukraine.

Selon Kaja Kallas : « La guerre s’arrêtera lorsque la Russie comprendra qu’elle ne peut pas y gagner et qu’elle a commis une erreur. »

Elle sait également que des régimes autoritaires luttent contre les démocraties dans le monde.

À la question :  » Qui dirigera le monde dans les temps à venir? », sa réponse est tout aussi claire : » soit des démocraties prônant la liberté et la prospérité, soit des régimes autoritaires qui ont d’autres concepts et visées. »

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire