PRIX NOBEL : LA PREUVE PAR DEUX !

Women eLife a pris une grande respiration avant de revenir sur deux femmes qui se sont vues décerner chacune un prix Nobel, en cette année 2023.

Ces deux prix Nobel qui suivent celui attribué en médecine à Katalin Kariko et Drew Weissman, vous concernent également tout particulièrement, l’un s’inscrivant pour la paix, autrement dit une cause qui ne peut faire de genre et néanmoins s’étend de façon dramatique dans de nombreuses régions du monde, et le second en économie, pour des recherches ayant trait à la situation des femmes sur le lieu de travail.

Narges Mohammadi, une journaliste, militante iranienne emprisonnée pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour promouvoir les droits de l’homme et la liberté pour tous, âgée de 51 ans, qui a été condamnée à plus de 30 ans de prison et 154 coups de fouet, est privée du droit de voir son mari et ses enfants.

Malgré son emprisonnement à la prison d’Evin à Téhéran, rien n’a jusqu’ici pu empêcher sa voix puissante de se faire entendre.

Le gouvernement iranien a eu beau condamner vendredi cette nobélisation, la qualifiant de « partiale et politiquement motivée », comme il a été rappelé : « Le prix décerné à Narges Mohammadi s’inscrit dans une longue tradition selon laquelle le Comité Nobel norvégien décerne le Prix de la paix à celles et ceux qui œuvrent en faveur de la justice sociale, des droits de l’homme et de la démocratie.
Il s’agit en effet, des conditions préalables importantes pour une paix durable.

La reconnaissance de Mohammadi intervient après une année de très importants bouleversements en Iran, déclenchés par la mort d’Amini, qui ont dégénéré en manifestations à l’échelle nationale et se poursuivent à travers des mouvements de contestation du régime.
Aujourd’hui, alors que l’Iran participe à la guerre entre Israéliens et Palestiniens, la lauréate du prix Nobel de la paix, injustement emprisonnée, envoie un message puissant aux dirigeants iraniens selon lequel les droits des femmes sont fondamentaux partout dans le monde.

Bien que le prix Nobel de l’économie, décerné à l’économiste américaine Claudia Goldin, professeur d’économie basée à Harvard, pour ses travaux sur la participation des femmes au marché du travail, puisse sembler très éloigné du vent de folie qui frappe actuellement de nombreux pays, que faut-il retenir ?

Tout d’abord, que les travaux de cette pionnière dans le domaine de l’économie du genre, ont fait progresser notre compréhension des résultats des femmes sur le marché du travail, grâce à un examen de ce qui explique l’écart salarial entre hommes et femmes et perdure encore aujourd’hui.

Elle a également montré que les écarts entre les sexes, ne se réduiront pas nécessairement avec le développement économique et que la croissance économique n’améliore pas toujours les résultats des femmes sur le marché du travail.

Selon Claudia Goldin, historiquement, une grande partie de l’écart de rémunération entre hommes et femmes, trouve en grande partie son explication en raison de différences en matière d’éducation, formation et de choix professionnels

Fréquemment citée comme l’une des dix femmes économistes les plus influentes au monde, cette femme qui a été pionnière dans l’étude du rôle des femmes dans l’économie il y a 40 ans, a inspiré de nouvelles générations d’économistes féminines en contribuant notamment à introduire l’économie du genre dans le courant dominant.

Avant de remporter le prix Nobel d’économie, Claudia Goldin a été présidente de l’American Economic Association en 2013-2014 et la première femme à obtenir un poste en économie à Harvard et à l’Université de Pennsylvanie.

De plus, elle s’était déjà distinguée en remportant le prix IZA en économie du travail en 2016 et le prix Mincer de la Society of Labour Economists pour sa contribution à vie en 2009.

Force est de reconnaître que cette chercheuse pionnière, a jusqu’ici contribué à remodeler la façon de penser les inégalités, la place et le rôle des femmes sur le marché du travail et bien plus encore.

Dans ces deux domaines : paix et économie, qui apparaissent sans rapport direct, Narges Mohammadi et Claudia Goldin, nobélisées cette année 2023 par l’Académie royale des sciences de Suède, méritent largement l’admiration de toutes et tous.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire