ET LE SPORT CRÉA RESPECT ET ÉGALITÉ EN ABOLISSANT LA DISCRIMINATION SEXISTE

Au risque de vous surprendre, c’est à l’occasion des Jeux asiatiques de 2023, qui se déroulent actuellement à Hangzhou, en Chine, et se tiendront jusqu’au 8 octobre, qu’il faut se rendre pour le constater.

L’équipe féminine afghane de volley-ball espère que sa participation aux Jeux asiatiques, au mépris des talibans, encouragera d’autres femmes du pays à « suivre leurs rêves ».

Bien que les autorités talibanes imposent, dans le cadre de leur interprétation austère de l’Islam, une série de restrictions aux femmes afghanes, leur interdisant notamment l’accès à l’enseignement supérieur et de nombreux emplois, le sport féminin faisant partie des interdits depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, ce qui suit doit figurer en victoire

Les sportives afghanes ont en effet bravé les conflits, l’exil et les menaces contre leur famille restée au pays pour concourir à Hangzhou.

Grâce à l’aide d’organismes sportifs étrangers, plus d’une douzaine de femmes afghanes résidant à l’étranger y participent, l’équipe de volley-ball comprenant la plupart d’entre elles.

Composée de 12 membres, l’équipe afghane, a également affronté le Kazakhstan ce week-end, avec la même détermination, malgré sa lourde défaite face à des adversaires plus expérimentées.

Portant un foulard et de longs leggings, sur le terrain au début du match, les joueuses afghanes se sont saluées en courant.

Les spectateurs ont applaudi lorsqu’elles ont marqué leur premier point contre le Japon.

Et même si l’équipe féminine afghane a perdu 3-0 lors des deux matches, un fort sentiment de fierté d’être arrivé aussi loin a marqué ce temps fort.

Après le retour au pouvoir des talibans, des centaines d’athlètes, entraîneurs et officiels afghans – hommes et femmes – ont été évacués grâce à des visas humanitaires obtenus par les Comités Nationaux Olympiques de divers gouvernements.

L’équipe afghane doit jouer contre Hong Kong ce lundi, le dernier de ses matches.

Malgré la défaite de leurs deux rencontres jusqu’à présent, leur entraineuse a déclaré : « C’était notre première expérience de participer aux Jeux asiatiques », avant de reconnaître :  » Nous étions très nerveuses, mais nous avons fait de notre mieux. »

Que le sport permette d’abolir tout ce qui en fait l’intérêt, la force et la beauté, augure de résultats spectaculaires de par le monde.

Mais en ce mois d’octobre qui se teinte de rose*, c’est sur un tout autre terrain que Women eLife adresse un message santé aux femmes.

Au regard de la campagne visant à lutter contre un tout autre mal dont sont aujourd’hui atteintes plus de 60.000 femmes chaque année en France, il convient de rappeler que le dépistage précoce du cancer du sein via l’examen récurrent, demeure indispensable.

Car en santé comme en sport, le but est le même :  » Rester sur ses gardes et tout faire pour remporter victoire !  »

NB: Il est possible de retrouver sur Women eLife, à l’aide mots clés, de nombreux témoignages de femmes et de médecins relatifs à « Octobre Rose »

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire