QUAND LE FÉMINISME DEVIENT UN CARBURANT DOUBLEMENT SUBVENTIONNÉ

Il en coûtera ce qu’il en coûtera, mais la cause semble entendue à juste titre.
Et la stratégie mise en œuvre pour soutenir un féminisme de bon aloi, ne se traduira pas par une vente à perte.
Il y a en réalité tout à gagner !

La récente chronique consacrée à la place et au rôle des filles et femmes au sein des filières de l’industrie française, visait d’ailleurs à apporter la claire démonstration de l’intérêt d’une mixité, cette dernière constituant un atout en termes de performances et de compétitivité.

Alors, faut-il voir dans le doublement des financements en faveur d’organisations féministes la mise en pratique de la théorie Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Toujours est-il qu’en annonçant, dimanche 17 septembre, à New York, lors du Forum Génération Égalité dans le cadre de la journée consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015 pour construire un avenir meilleur et plus durable d’ici 2030, le doublement du Fonds français de soutien aux organisations féministes, Chrysoula Zacharopoulou, 47 ans, secrétaire d’État française au Développement de la Francophonie et des Partenariats internationaux depuis mai 2022, a envoyé un message encourageant.

De nationalité française et grecque, cette eurodéputée, docteure en médecine, avait déjà été remarquée au Parlement européen lorsqu’elle avait, entre autres, défendu le droit des femmes et des filles à disposer de leur corps, lutter contre toute forme de violences à leur égard, et confirmé une diplomatie féministe européenne ambitieuse.

Sa nomination en qualité de rapporteure en charge du 3ème Plan d’action pour l’égalité des sexes dans l’action extérieure de l’Union européenne, avait déjà confirmé ce sur quoi elle comptait mettre l’accent.

Il n’en fallait pas plus pour qu’en 2021, à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, elle se voit confier la rédaction d’un rapport de proposition afin d’améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose et d’investir pleinement dans la recherche sur cette maladie.
Ces travaux, élaborés en concertation avec toutes les parties prenantes, ont constitué la base de la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, dont elle pilote la construction.

Créé en 2019, le Fonds français de soutien aux organisations féministes va donc désormais bénéficier de 250 millions d’euros sur 5 ans.

La ligne directrice de Chrysoula Zacharopoulou correspond à la ligne éditoriale de Women eLife, un magazine féminin indépendant ouvert sur le monde qui s’attache à promouvoir, les idées , projets et actions de filles et femmes , dans tous les domaines, à l’échelle nationale et internationale.

Car la secrétaire d’État au développement, a par ailleurs pleine conscience de la nécessité de soutenir les filles et femmes qui sous d’autres latitudes, font entendre leurs voix pour que leurs droits soient reconnus, en Afghanistan, en Iran, mais aussi dans bien d’autres pays.

Il sera intéressant de connaître les réactions des mouvements et associations féministes français qui mesurent l’importance des moyens qui doivent être déployés pour venir en aide à celles, toujours trop nombreuses qui se trouvent victimes de discrimination, sexisme, agressions et violences à une époque ou la distinction de genre n’a plus lieu d’exister.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire