POUR GARDER EN MÉMOIRE SINEAD 0’CONNOR

Les disparitions de grands artistes qui se succèdent en ce mois de juillet 2023, ne vont pas sans provoquer une certaine émotion et tristesse chez celles et ceux qui ont su apprécier leurs talents.

Sinead O’Connor, chanteuse irlandaise, décédée jeudi dans sa 56e année, avait été profondément bouleversée par le décès début 2022 de Shane, l’un de ses quatre fils qui n’avait que 17 ans.

Dans un tweet dévastateur, elle avait alors écrit : « Mon beau fils, Nevi’im Nesta Ali Shane O’Connor, la lumière même de ma vie, a décidé de mettre fin à son combat terrestre aujourd’hui et est maintenant avec Dieu.

« Qu’il repose en paix et que personne ne suive son exemple. Mon bébé. Je t’aime beaucoup. S’il vous plaît soyez en paix »

Sinead O’Connor, auteure-compositrice-interprète irlandaise au franc-parler connue pour sa voix puissante et évocatrice, se distinguait entre toutes comme en témoigne son plus grand succès, une interprétation époustouflante de « Nothing Compares 2 U » de Prince. Mais cette femme s’est également bâti une solide réputation en raison de ses provocations politiques sur scène et en dehors.

Découverte par Paul Byrne, un batteur lié au groupe irlandais U2, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a forgé son propre style en refusant toute compromission, allant même jusqu’à refuser les tentatives de sa maison de disques, Ensign, qui lui demandait d’adopter une image plus conventionnelle, autrement dit une allure plus sexy avec cheveux longs.
C’est d’ailleurs ce qui l’a amené a affirmer sa personnalité !

Reconnaissable à son crâne rasé et à ses yeux écarquillés qui pouvaient sembler peinés ou pleins de rage, Sinead O’Connor a sorti 10 albums studio, à commencer par le tube alternatif « Le Lion et le Cobra » en 1987. Elle a ensuite vendu des millions de albums dans le monde entier, éclatant avec « I Do Not Want What I Haven’t Got » en 1990.

Cet album, avec «Nothing Compares 2 U», un hit n ° 1 dans le monde et un incontournable de MTV, a remporté un Grammy Award en 1991 pour la meilleure performance de musique alternative – bien qu’elle ait boycotté la cérémonie sur ce qu’elle a appelé le mercantilisme excessif de l’émission.

Sa musique s’inspire du rock alternatif vintage des années 1980, du hip-hop et des éclairs de folk celtique qui sont apparus lorsque sa voix unique qui n’est pas sans rappeler celle de Janis Joplin, s’est élevée dans des registres aigus.

Sans ne jamais effacer les traumatismes de son enfance ( alcoolisme de sa mère, séparation de ses parents, violences physiques…), était une femme au grand coeur.

En 1991, elle avait déclaré au magazine Spin : « La cause de tous les problèmes du monde, est la maltraitance des enfants ».

Son dernier album était « I’m Not Bossy, I’m the Boss », sorti en 2014.

Après une carrière musicale marquée de succès mais aussi d’échecs, cette dernière enregistrait un net ralentissement. Sinead O’Connor, avait révélé en 2007, dans l’émission télévisée d’Oprah Winfrey être atteinte de trouble bipolaire et avoir tenté de se suicider le jour de son 33e anniversaire.

Mais, elle était néanmoins déterminée dans ses prises de position sur nombre de sujets, le plus souvent objets de controverses, lorsqu’elle partageait ses opinions et détails personnels sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, outre ses mémoires «Rememberings» publiées en 2021, Women eLife salue cette formidable artiste irlandaise qui a quitté la Terre, en lui rendant hommage.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire