LES JEUX SONT FAITS MÊME SI TOUT RESTE À FAIRE

Annoncée aujourd’hui, l’élection de Patrick Martin, 63 ans, à la tête du Mouvement des entreprises de France (Medef), ne nécessitera pas de recompte des voix.

Prétendant au titre, cet homme à la tête du Groupe MARTIN BELAYSOUD EXPANSION, une entreprise de près de 3.000 salariés, active principalement dans la distribution à destination de l’industrie, partait, il est vrai, favori face à Dominique Carlac’h, dirigeante de D & Consultants, mais aussi ancienne championne de France junior du 400 mètres, vice-présidente de la Fédération française d’athlétisme et porte-parole de l’organisation patronale.

Tous deux avaient déjà concouru pour la présidence du Medef en 2018.

Mais dans l’esprit sportif, force est de reconnaître que Patrick Martin dont la candidature s’inscrivait dans la continuité de celle de Geoffroy Roux de Bézieux, l’a emporté haut la main.

Pourtant, certains n’hésitaient pas à déclarer : « Une femme à la tête de notre organisation patronale pourrait être un signal très fort envoyé à notre société dans ces temps troublés  »

Dirigeante d’une entreprise de conseil en innovation et seule femme candidate à la présidence du Medef, Women eLife ne pouvait manquer de noter que Dominique Carlac’h, est également la fondatrice du réseau Femmes du Medef.

Quoi qu’il en soit, organisé auprès des 1123 « grands électeurs » de l’organisation patronale, le résultat du vote est sans appel, Patrick Martin ayant recueilli 748 voix, contre 274 pour son adversaire.
Il n’y aura donc pas de nouvelle patronne des patrons pour un mandat de 5 ans.
Laurence Parisot, restera la première femme à avoir effectué deux mandats de présidente de la première organisation patronale française dans la période 2005-2013.

Cela dit, Patrick Martin se retrouvera lors des discussions et négociations face à deux femmes récemment élues secrétaires générales des syndicats CGT et CFDT, Sophie Binet et Marylise Léon.

En attendant de connaître la composition de l’équipe qui l’entourera et doit être annoncée à l’occasion du comité exécutif du Medef, le 17 juillet, les convictions et orientations qui distinguaient ces deux compétiteurs promettent d’alimenter leurs échanges dans les temps à venir.

Si Dominique Carlac’h, partage de nombreuses opinions avec son rival, elle tenait à afficher clairement sa différence dans son programme.

Tout d’abord, en raison de son souhait de faire plus de place aux start-up au sein du Medef, voire d’ouvrir la porte de l’organisation patronale aux auto-entrepreneurs, une idée rejetée sine die par Patrick Martin.

Il n’est pas inutile de rappeler que Dominique Carlac’h porte au sein de l’organisation patronale les travaux de responsabilité sociétale des entreprises, pour en faire des leviers d’attractivité et de compétitivité. Et qu’elle pilote notamment les sujets sur l’Entreprise Responsable et l’Entreprise Inclusive.

Le Medef rassemble 99 fédérations professionnelles et revendique quelque 190.000 entreprises adhérentes, un nombre en forte augmentation par rapport aux 126.000 entreprises adhérentes comptabilisées en 2021 par le ministère du travail. Ces entreprises emploient au total plus de 10 millions de salariés.

Autant dire que dans sa mission, Patrick Martin, nouveau président du Mouvement des entreprises de France, aura bien des dossiers brûlants à traiter, qu’il s’agisse du partage de la valeur, de l’usure professionnelle, du Compte épargne temps universel, de l’emploi des seniors, sans oublier les épineuses questions relatives aux salaires et à l’assurance chômage.

Quant au rôle des femmes à la tête de grosses entreprises comme au sein des conseils d’administration qui reste incontournable, Women eLife, magazine féminin indépendant ouvert sur le monde, aura l’occasion de vous reparler.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire