CES FEMMES DONT LES MÉTIERS ET TALENTS REDONNENT VIE À NOTRE-DAME (Podcast)

Une magnifique exposition « Notre-Dame de Paris – Des bâtisseurs aux restaurateurs » a débuté le 15 février et se tiendra jusqu’au 29 avril 2024 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
Elle offre aux visiteurs un parcours artistique inédit qui livre de passionnants détails sur le déroulement actuel du chantier, tout en retraçant l’histoire du monument et les différentes opérations de restauration dont il a fait l’objet au cours du temps.

Mais une autre exposition, dont l’accès est libre et gratuit, mérite attention. Intitulée « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier » ouverte depuis le 7 mars dans une installation souterraine située en face de la cathédrale, elle rend pour sa part avant tout hommage aux centaines d’artisans qui oeuvrent à sa reconstruction.

Alors que la flèche de 96 mètres de haut du XIXe siècle conçue par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, pièce maîtresse emblématique de la cathédrale, qui s’était effondrée dans l’incendie, doit réapparaître cette année dans le ciel de Paris, en attendant que Notre-Dame rouvre ses portes en décembre 2024, Women eLife estime intéressant de vous faire écouter ou réécouter deux femmes.

Réalisées en 2019, les interviews de ces deux femmes amenées à intervenir dans la restauration de ce monument nous avaient fait partager leur passion.

Ces témoignages féminins présentent un réel intérêt lorsqu’on sait que la seconde exposition dont il est question, met avant tout en valeur le savoir-faire des artisans, fournissant ainsi l’occasion de valoriser comme il se doit les travaux réalisés entre autres par ces deux femmes qui interviennent sur ce gigantesque chantier aux côtés de leurs homologues masculins.

Dans un premier temps, Laurence Schmitt, âgée à l’époque de 29 ans, nous avait expliqué à quel point elle était heureuse et fière d’exercer son métier de tailleur de pierre.

Ses propos ont toutes raisons de résonner aujourd’hui lorsqu’on constate l’état d’avancement des travaux.
La voûte en pierre du transept Nord qui s’était presque entièrement effondrée dans l’incendie a été reconstruite.
Les maçons-tailleurs vont bientôt commencer le travail de reconstruction des arcs et oculus de la voûte croisée du transept, qui avait été entièrement détruite par l’incendie, les sculpteurs de pierre ayant commencé leur travail dans la grande halle de sculpture installée devant la façade de la cathédrale.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Cette interview de Laurence Schmitt, donnera lieu demain, à la rediffusion de celle de Flavie Serrière-Vincent-Petit, une Troyenne restauratrice du patrimoine verre et créatrice de vitraux qui nous avait également fait partager sa passion et la technicité de son métier.

Laisser un commentaire