CES MÉTIERS D’ART EXERCÉS PAR DES FEMMES OFFRENT VIE ET LUMIÈRE AU PATRIMOINE (Podcast)

Après vous avoir fait partager hier l’interview de Laurence Schmitt, tailleur(e) de pierre, c’est aujourd’hui celle de Flavie Serrière-Vincent-Petit, restauratrice du patrimoine verrier et créatrice de vitraux contemporains, que Women eLife a choisi de remettre au devant de la scène.

Recueillis par un magazine féminin ouvert sur le monde, leurs témoignages illustrent, sans toutes les représenter, la place et le rôle de femmes qui interviennent sur la reconstruction à l’identique de la cathédrale Notre-Dame, dont les travaux avancent à grands pas.

Désormais, nous sommes loins des divergences et autres polémiques grinçantes qui ont entouré au départ le projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui allait être adopté par l’Assemblée nationale.

En participant activement à l’esprit qui doit prévaloir sur le plan architectural pour redonner à cet édifice classé, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, son caractère unique et emblématique, les métiers d’art appelés à redonner vie et éclat à la cathédrale Notre-Dame, méritent qu’il leur soit fait honneur.

Les savoir-faire de tailleurs de pierre, ferronniers, charpentiers verriers… sont en effet appelés à œuvrer pour redonner toute leur splendeur à ce qui s’est trouvé fragilisé voire sérieusement abîmé à la suite de l’impressionnant incendie qui avait ravagé une grande partie de l’édifice, le 15 avril 2019.

L’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier » ouverte depuis le 7 mars dans une installation souterraine située en face de la cathédrale, rend d’ailleurs hommage aux centaines d’artisans qui oeuvrent à sa reconstruction.

L’occasion de montrer que parmi ces métiers d’art qui requièrent d’authentiques compétences, non seulement des hommes mais aussi des femmes, sont amenés à jouer un rôle majeur.

Tel est notamment le cas de Flavie Serrière-Vincent-Petit, une Troyenne qui a été promue au grade de Chevalier de la Légion d’honneur, par le ministère de la Culture.

Cette restauratrice du patrimoine verrier et créatrice de vitraux contemporains qui a son atelier dans sa cité chargée d’histoire, est amenée à prodiguer ses meilleurs soins dans la restauration de vitraux qui font partie des trésors de Notre-Dame de Paris.

Respectueuse des valeurs patrimoniales léguées par des artistes d’autres temps, passionnée d’art et d’histoire, cette jeune femme aux compétences reconnues est également une créatrice pleine d’inspiration sachant concilier techniques ancestrales et nouvelles technologies.

Son interview présentée sous la forme d’un diaporama sonore enregistrée en 2019, s’inscrit dans le droit fil de celle qu’avait accordée, le 6 mai, à Women e-Life, Charlotte Hubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques, qui a été Présidente de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) de novembre 2018 à décembre 2020.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

De passion pour un art verrier par essence porteur d’opacité, d’opalescence et de transparence il est aujourd’hui question.

Laisser un commentaire