ASIA NOW 2020 – LA CRÉATION ARTISTIQUE INDIENNE À L’HONNEUR

En cette période particulièrement délétère qui suscite légitimement l’inquiétude de toutes et tous sur fond de pandémie et de barbarie notamment, la création artistique reste sans nul doute la clé d’un accès à l’espace culturel symbol de liberté, et d’un rapprochement des peuples à grande échelle.

Aussi, malgré les contraintes imposées entre autres aux sites d’exposition d’œuvres artistiques en raison de la crise sanitaire qui va de confinement en couvre-feu, la sixième édition d’ASIA NOW se tiendra bel et bien du 21 au 24 octobre, 9 avenue Hoche, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. De quoi offrir à votre curiosité la possibilité de découvrir les nouvelles perspectives et enjeux de l’art contemporain asiatique et de son marché.

De plus, cette année, l’originalité de la sixième édition tient au fait que pour la toute première fois depuis sa fondation en 2014 par Claude et Alexandra Fain, ASIA NOW ouvre ses portes à la scène artistique indienne avec une sélection d’artistes historiques et contemporains.

L’occasion d’approcher entre autres un solo show de Zarina Hashmi(Galerie Jeanne Bucher).
Récemment disparue, cette artiste a toujours fait de sa vie le sujet de son Art.
Elle est l’une des rares artistes femme de sa génération à avoir forgé une réelle identité avec ses gravures et sculptures sur le thème de la Partition, de l’exil et la nostalgie de la maison natale.
Ses œuvres, principalement réalisées de papier gravé, tissé, percé, sculpté, sont les partitions d’une mémoire continue, initiée dans un univers familial intellectuel et cultivé.

Les sculptures de Rina Banerjee (Galerie Nathalie Obadia) mais aussi le travail photographique de Remen Chopra W. Van Der Vaart (Fondation Gujra) dont l’une des créations, révélatrice d’un coup de coeur de Women e Life, illustre cette chronique, figurent au rang d’incontournables.
L’exposition de l’artiste au salon sera d’ailleurs prolongée par une installation hors site, « Memory’s Cut: Its Deep Embrace », au cœur de l’exceptionnelle bibliothèque du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Ce rapide survol de l’exposition qui invite à la découverte in situ ne saurait être exhaustif concernant les nombreux artistes et oeuvres au programme.

Dans son millésime 2020, ASIA NOW vous permettra en outre d’assister, dans le respect des règles sanitaires, à des conférences et d’apprécier des performances et des projets hors les murs en collaboration avec de grandes institutions.

C’est ASIA et c’est NOW !

Laisser un commentaire