VIBRANT HOMMAGE A SAMUEL PATY QUI DOIT RESONNER DANS TOUTES LES TÊTES

Difficile de comprendre la raison pour laquelle la lecture de la lettre écrite par Brigitte Macron, ancienne enseignante de français, rendant hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), se trouve réservée aux seuls abonnés du Parisien moyennant paiement.

Il en est de ce témoignage relatif à un meurtre inqualifiable lié aux menaces que fait peser l’islamisme, comme des informations concernant la COVID-19 dont Women e Life avait dénoncé lors du confinement le fait qu’elles ne soient pas consultables gratuitement par toutes et tous, compte tenu de leur importance en termes de santé publique.
Women e Life estime que les informations concernant la santé publique comme la sécurité publique se doivent d’être systématiquement accessibles à tous gratuitement.

En attendant l’hommage qui sera rendu aujourd’hui à Samuel Paty par le chef de l’Etat à la Sorbonne, ce qu’écrit Brigitte Macron mérite d’être porté à la connaissance d’un très large public, toutes générations confondues.

Car oui, comme le précise l’épouse du président de la République française : « Aujourd’hui avec vous nous sommes tous profs. »
Et c’est à juste titre qu’elle ajoute :
« Etre prof (…) c’est transmettre et anticiper (…) C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place (…) C’est développer l’esprit critique [des élèves] pour les rendre libres ».

Des propos qui s’appliquent également aux journalistes responsables qui s’attachent dans le cadre de leur mission à enquêter et relater sous la forme de chroniques, interviews et reportages des informations destinées à enrichir la connaissance de toutes et tous sur nombre d’évènements politiques économiques, sociaux, environnementaux, culturels, sportifs à l’échelle locale nationale et internationale.

Enseignants et journalistes exercent tous deux leurs métiers par vocation et avec passion.
Bien qu’il s’agisse d’activités différentes, elles ont en commun un même objectif : permettre l’accès à des connaissances qui offrent la possibilité de suivre et de mieux comprendre les idées, projets et actions qui éclairent sur le fonctionnement comme les dysfonctionnements de la société.

L’engagement d’enseigner, de former comme d’informer, contribue à une indispensable ouverture d’esprit. Il permet la prise de conscience de réalités et à la reconnaissance de valeurs qu’il appartient ensuite à chacun chacune d’analyser, de comprendre voire d’intégrer dans son logiciel de pensée.

Il s’inscrit dans le cadre d’un respect mutuel et d’une démocratie en mesure de relever les multiples défis présents et à venir.

Laisser un commentaire