LA CREATION ARTISTIQUE RELEVE LE DEFI DU CONFINEMENT

Faut-il s’étonner que Women e Life, webmag féminin ouvert sur monde, choisisse aujourd’hui de mettre l’accent sur les solutions virtuelles permettant l’accès aux expressions artistiques depuis son petit chez soi ?
Surtout lorsqu’on constate que les immenses progrès accomplis dans ce domaine !

Aussi, en attendant de ne plus être contraint aux seuls échanges avec des proches et amis via Skype, WhatsApp… et avant que vous puissiez renouer de véritables relations humaines et autres contacts avec matière, nature etc, en raison du retour à une situation normale, de très intéressantes ouvertures existent.

D’où l’intérêt de mettre en lumière ce que le confinement ne saurait interdire grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) particulièrement bienvenues en cette période d’épreuve.

Qu’il s’agisse d’assister à des concerts, représentations théâtrales, spectacles en tous genres, ou encore de visiter des expositions au coeur de musées et galeries, le confinement d’ampleur mondiale, se trouve défié grâce aux nouvelles technologies qui autorisent une approche aussi plaisante que réaliste de créations artistiques et de leurs auteurs.

Imaginées par le département artistique Fraktal Gallery, les visites virtuelles dont il est question ici, offrent à tout un chacun la possibilité de visualiser au mieux des oeuvres d’art.
Elles permettent également une approche de la démarche des artistes qui ont compris les avantages qu’apporte cette innovation qui s’inscrit dans l’air du temps.

Cette immersion virtuelle dans le milieu de l’art se joue, des distances, des murs, des rues, et autres contraintes en termes de mobilité.

Chacun peut confortablement et librement entreprendre une navigation pour circuler à son rythme et selon ses envies dans l’espace d’exposition ainsi recréé.

La modélisation 3D des espaces comme des créations artistiques en 360° et 3D contribue à entretenir l’illusion du « sur place ».

Les dimensions des tableaux ou sculptures sont scrupuleusement respectées dans les rapports d’échelle ainsi que leurs volumes.
Les zoom intégrés favorisent la perception des détails inhérents à chaque travail plastique ou pictural.

Se déplacer dans l’espace d’exposition pour découvrir des oeuvres et être en mesure de revoir autant de fois que nécessaire un détail, ne sont quelques-uns des points forts de la galerie virtuelle.

De plus, en vous rendant sur le site Fraktal Gallery, des interviews d’artistes permettent à ces derniers de préciser quelles sont leurs sources d’inspiration et méthodes de travail, et ce que leurs oeuvres cherchent à mettre en valeur et à vous faire ressentir.

Lorsque vous aurez retrouvé la liberté de vous rendre cette fois physiquement dans les galeries, vous serez sans nul doute désireux de rencontrer pour de vrai l’auteur de l’oeuvre qui vous aura séduit, et ne demandera plus qu’à rejoindre votre espace personnel de vie.

Le clip vidéo repris ci-dessous a pour objectif de vous montrer le chemin à suivre pour partir à la découverte d’art et d’artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.