LES MISSIONS DE « HABITAT ET HUMANISME » NE PEUVENT PASSER SOUS SILENCE

Lorsqu’on se heurte, pour une raison totalement incompréhensible, à un problème purement technique ayant entraîné la perte d’une interview par téléphone inscrite dans une programmation, deux réactions sont possibles.

Soit un catastrophisme ambiant révélateur du caractère fâcheux et préjudiciable d’une technologie défaillante ayant pourtant jusqu’ici fait ses preuves, soit une résilience consistant à se doter des moyens permettant de renouveler prochainement l’opération, tout en livrant sans plus attendre ce qu’il convient de retenir.
C’est bien avec cette seconde hypothèse que Women eLife choisit de réagir aujourd’hui !

Pourquoi vous révéler un couac dont Women e Life comme la personne interviewée ont fait les frais ?

Alors que nous venions de réaliser l’interview par téléphone d’Isabelle de Beauvoir, Présidente d’Habitat et Humanisme IDF, l’enregistrement a effectivement, pour une raison inconnue, disparu sans pouvoir être retrouvée en dépit des efforts déployés pour y parvenir.

Bien sûr, direz-vous les paroles s’envolent, les écrits restent !
C’est pourquoi, avant recevoir un équipement permettant d’éviter ce genre de panne inattendue, avons-nous estimé utile de re-situer l’interview d’Isabelle de Beauvoir dans son contexte.

Cette dernière avait pour but de mettre en valeur les actions menées par Habitat et Humanisme Île de France, à travers un évènement sportif déclencheur baptisé « Soli’Run » qui aura bien lieu, le 17 mars, au Bois de Boulogne.

L’appel lancé aux hommes et femmes pour participer à cette course ou marche, a en effet pour objectif de collecter des dons destinés à venir en aide aux personnes en situation de précarité, qu’il s’agisse de logement mais aussi de récréation de liens sociaux.

Conscient des enjeux de ce type d’initiative, mais aussi sachant que Paris et les départements franciliens sont en proie à des prix de logements particulièrement élevés en location comme en accession à la propriété, nous voulions tout d’abord savoir si Habitat et Humanisme parvenait néanmoins à remplir sa mission.

Nous étions également curieux de savoir si les restrictions budgétaires touchant différents ministères, annoncées par le Gouvernement, risquaient d’impacter directement ou indirectement les actions d’Habitat et Humanisme.

Bien d’autres sujets qu’il sera possible de retrouver dans un prochain podcast audio, se devaient d’être abordés.

Et notamment celui relatif à la toute récente décision prises à l’Assemble nationale concernant la simplification des règles régissant la transformation de bureaux en logements, ce type d’opérations s’avérant particulièrement judicieux en Île de France où pas moins de 4,5 millions de mètres carrés sont inoccupés.

Dans la perspective des JO 2024, qui génèrent un développement massif de locations saisonnières via les plateformes dédiées, il était également intéressant de recueillir le point de vue d’Isabelle de Beauvoir, cet évènement sportif et populaire à dimension mondiale menaçant de priver d’accès au logement les personnes les plus défavorisées.

En dehors de la région capitale, les questions portaient plus largement sur la situation que connaissent les différents départements et régions de France, Habitat et Humanisme étant présent dans 80 départements, avec 58 associations.

Car, partout la mission demeure identique :

• Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

• Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

• Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif.

Mais un point particulier se devait également d’être évoqué par Women eLife lors de cette interview concernant les interventions d’Habitat et Humanisme en faveur des femmes en difficulté, qu’il s’agisse de rupture familiale, de travailleuses pauvres ou de mères seules avec un ou plusieurs enfants. Et là encore des réponses ont été apportées !

Aussi, tout en présentant nos excuses à Isabelle de Beauvoir, Women eLife s’engage au regard de l’importance et de la qualité des actions conduites par Habitat et Humanisme à vous livrer prochainement
son interview audio.

Si vous envisagez de courir ou marcher, mais aussi souhaitez soutenir dans sa mission  » Habitat et Humanisme « , une association qui a pour objectif de financer de nouveaux projets solidaires afin de lutter contre le mal-logement et de développer ses actions d’accompagnement, rendez-vous le 17 mars, au Bois de Boulogne !

Laisser un commentaire