LE RÉVEIL HUMANISTE DE KAMALA HARRIS FAIT HONNEUR AUX ÉTATS-UNIS

Très, voire trop discrète, la vice-présidente des États-Unis fait enfin entendre sa voix sur le plan international en demandant expressément au gouvernement israélien un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Pressentie au début du mandat présidentiel de Joe Biden, comme une démocrate à même de lui succéder, les idées et actions de cette femme politique noire américaine sont restées, pour des raisons assez inexplicables, relativement dans l’ombre de l’actualité politique de ce pays.

Or sa présence est vitale pour la campagne des primaires et les débats récurrents au vu de sa capacité à galvaniser les électeurs noirs, mais aussi entre autres de ses messages sur le droit à l’avortement. Aussi, alors que l’actuel président mais aussi surtout ses rivaux Donald Trump et Nikki Haley, tous deux républicains, occupent le devant de la scène médiatique dans le cadre des primaires, son retour est-il appréciable.

La vice-présidente américaine a d’ailleurs déclaré à AP être prête à assumer la présidence si nécessaire.
Interrogée par le journaliste Chris Megerian sur sa capacité à assumer les responsabilités de ce poste compte tenu de l’âge de Joe Biden, Kamala Harris a répondu sans hésiter : « Oui ! ».
Elle a ajouté : « Chaque vice-président comprend que lorsqu’il prête serment, il doit être très clair sur la responsabilité qu’il peut avoir : assumer la fonction de président. Je ne suis pas différente’

Mais, lors d’un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dans l’Alabama, consciente de l’ampleur des souffrances de la population civile à Gaza, elle a affirmé qu’un cessez-le-feu immédiat était indispensable pour au moins les six prochaines semaines.

Cette proposition qui fait actuellement l’objet des négociations entre Israël et le Hamas, doit selon elle, permettre de libérer les otages et d’acheminer une quantité significative d’aide aux femmes, enfants et hommes, qui se trouvent être les innocentes victimes d’un conflit particulièrement meurtrier.

Car, selon le dernier bilan du ministère de la santé administré par le Hamas, depuis le 7 octobre 2023, cette guerre a tué 30 410 Palestiniens et fait 71 700 blessés.

Vendredi, le président américain, Joe Biden, a répété « espérer » une trêve d’ici le Ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui débutera le 10 ou le 11 mars.

La délégation du Hamas doit donner une « réponse officielle » à une proposition élaborée à la fin janvier par les pays médiateurs – Qatar, États-Unis, Egypte – et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien.

Dans l’un des livres écrits par Kamala Harris intitulé :  » Nos vérités, nos rêves américains », la première femme et la première personne d’origine afro-indienne à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, abordait de front les multiples défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. S’appuyant sur la sagesse et la perspicacité qu’elle a su acquérir au fil de sa carrière, sur le travail aussi de ceux qui l’ont inspirée, elle cherchait à transmettre sa vision d’un monde plus grand.

En exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, elle témoigne de cet humanisme qui participe, à travers paroles et plus encore actions, à la qualité d’une grande politique ayant la démocratie chevillée au corps !

Mais demain, un autre grand évènement interviendra aux États-Unis avec le Super Tuesday !

Laisser un commentaire