ALESSANDRA TODDE PREMIÈRE FEMME ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA SARDAIGNE

Cette politicienne du Mouvement cinq étoiles (M5S) dont elle a été la vice-présidente (2021 à 2023) soutenue par le parti démocrate (PD), est devenue, le 25 février, à 55 ans, la première femme présidente de l’île avec 45,3 % des suffrages, battant de peu Paolo Truzzu, le candidat de droite choisi par Meloni qui a obtenu 45% des voix.

Il s’agit de la première victoire régionale significative depuis 2015 pour les partis de gauche italiens, qui ont rencontré quelques difficultés pour construire une opposition viable face à une coalition dirigée par les Frères d’Italie d’extrême droite de Meloni.

Autrement dit, avec cette première victoire de la gauche aux élections régionales, la Première ministre italienne, subit son premier revers depuis son arrivée au pouvoir

Ingénieure née en Sardaigne, Alessandra Todde a été précédemment nommée secrétaire d’État au ministère du Développement économique dans le second gouvernement de Giuseppe Conte le 19 septembre 2019. Elle est ensuite devenue vice-ministre du Développement économique et de l’Industrie le 1er mars 2021 dans le gouvernement Draghi.

Lors des élections législatives du 25 septembre 2022, elle a été élue députée de Lombardie.

Alors, bien sur, en tant que Français du continent, lorsqu’on regarde la Sardaigne, on pense aussi à la Corse.

Bien que la première soit une grande île italienne de 24.090 km2 comptant 1.654 796 habitants, l’île Beauté ne présente ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes dimensions, sa superficie n’étant que de 8722 km2 et ses habitants au nombre de 339.178.

L’occasion de rappeler que la Corse ne fait partie de la France que depuis 1768 et que sa culture culture reste empreinte des influences italiennes, au milieu de la Méditerranée.

Toutefois, une toute dernière information n’est pas tombée dans l’oreille d’un Women eLife sourd.

Ce lundi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a estimé que l’État et les élus de Corse, avec lesquels il a longuement dîné lundi, cheminent « vers un consensus » sur un projet de réforme constitutionnelle qui devrait se traduire sous peu par une autonomie de l’île.

Il suffira de demander à la présidente de sa voisine italienne proche ce qu’elle en pense !
Elle a certainement une opinion.

Laisser un commentaire