LE BON SENS NATUREL D’UNE JEUNE MARAÎCHÈRE (Interview podcast)

À la tête avec son mari d’une petite entreprise maraîchère située à Ablon, une commune du département du Calvados de 1 187 habitants, Cécile Bias a accepté de répondre à quelques questions de Patrick Gorgeon à la veille de l’ouverture d’un Salon de l’agriculture qui  s’annonce mouvementé.

L’occasion  de mieux saisir ce que maraîchage signifie, mais aussi d’apprécier le travail accompli par des hommes et femmes attachés à leur terre, qui prônent une offre de produits de qualité que l’ont retrouve sur les étals de ces pittoresques marchés qui contribuent à l’animation de coeur de villes et villages, et offrent la possibilité de goûter à ces légumes, fruits, qui suivent le rythme des saisons.

La spontanéité et bonne humeur de Cécile Bias, éclaire le chemin pris par une jeune génération qui se montre prête à relever bien des défis pour permettre au plus grand nombre de goûter au meilleur.

En dépit d’une activité très chronophage, rien ne semble pouvoir freiner celles et ceux qui ne comptent pas leur temps passé pour que soit cultivé puis trouve dans nos assiettes, de quoi réjouir bien des palais.

Mais, au moment où le monde agricole  s’émeut, à juste titre, d’avoir à subir des conditions d’exercice aussi injustes qu’inacceptables pour produire l’indispensable à notre alimentation, Women eLife se devait de nourrir la réflexion sur la base d’un exemple proche de nous qui nous vaut de garder le sens du goût et du plaisir en mangeant.

Que le monde agricole dans son ensemble, refuse de se laisser dévorer par l’industrie, le commerce de masse, et une concurrence déloyale, n’a rien de surprenant !

Alors que la mondialisation des échanges bat son plein, une indispensable réflexion ne peut faire fi des questions inhérentes à la santé animale et humaine dépendantes de valeurs désormais incontournables, attachées à la sauvegarde de l’environnement , mais aussi au refus d’intrants  chimiques dont on ne peut ignorer les méfaits.

Women eLife a donc choisi aujourd’hui, de vous servir l’interview d’une maraîchère en mesure de vous donner de l’appétit pour ces produits naturels qui, trop souvent, font défaut dans nos assiettes !

Laisser un commentaire