UN AUTRE REGARD SUR L’IDENTITÉ PALESTINIENNE

Les tragiques évènements qui se déroulent depuis samedi dernier à la suite de l’offensive meurtrière menée par le Hamas en Israël, et font au travers d’images terrifiantes la une de tous les médias à l’échelle mondiale, ne peuvent que choquer au plus haut point.

Face à la dramatique situation que vivent Israéliens comme Palestiniens, Women eLife qui n’a pas vocation à se transformer en correspondant de guerre, estime aujourd’hui utile et instructif qu’une chronique révélatrice d’une initiative pacifique et encourageante que l’on doit à une jeune palestinienne, soit retenue.

Il est vrai que Yasmeen Mjalli, fondatrice et directrice créative de Nöl Collective, révèle à travers un artisanat traditionnel, des histoires de la vie palestinienne sous l’occupation israélienne.

Sur le T-shirt qu’elle porte, trois mots imprimés résument l’un des slogans féministes « Not your habibti ! », en français « Pas ta chérie », que la créatrice Yasmeen Mjalli a voulu inscrire pour redonner confiance aux Palestiniennes face au harcèlement de rue.

Cette initiative, elle l’a prise dés 2017, alors qu’elle commençait à animer des ateliers de soutien pour les femmes victimes d’abus, violences et féminicides.

L’occasion de rappeler que lorsque le drapeau palestinien a été interdit en 1980, les femmes ont commencé à broder les couleurs sur leurs robes par défi.
Depuis, tout repose en grande partie un artisanat féminin, transmis de mère en fille, malgré les tentatives de commercialisation et d’appropriation par les designers israéliens.

Pour créer sa ligne de vêtements, Yasmeen Mjalli a choisi de s’associer directement avec des femmes, des coopératives, ateliers de couture familiaux et artisans, en gardant une production hyper-locale et traçable.
Pour faire connaître ses productions, elle s’est appuyée sur le bouche à oreille en faisant appel aux femmes avec lesquelles elle travaille, de nouvelles ouvertures se forgeant ainsi au fil des années.

Ses produits qui n’hésitent à pas à épouser le modernisme et un style adapté à un jeune public féminin, s’adressent à une clientèle très diversifiée qui ne compte pas seulement des Arabes, ou des membres de la seule diaspora palestinienne, ces derniers remportant également un vif succès aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Par une slow fashion reflétant des réalités de la vie en Palestine occupée, Yasmeen Mjalli souligne que la mode et les vêtements dont elle assure la création et la fabrication, permettent de raconter les véritables histoires sur le peuple palestinien, la terre, la durabilité.

Les histoires de Palestiniens qui célèbrent les pratiques indigènes en prenant soin de la garder vivantes aujourd’hui, ont été pour elle source d’inspiration.

En mars 2021, Yasmeen Mjalli a fondé Nöl Collective, un nom tiré du mot arabe Nöl signifiant « métier à tisser ».
Une façon de rendre hommage à la tradition de création de tissus à Gaza et à la ville galiléenne de Majdal, détruite depuis, avant l’établissement d’Israël et l’occupation militaire. des Territoires palestiniens.

Des ateliers de tissage à Gaza, des sœurs brodeuses à Naplouse et des ateliers familiaux dans les collines de Jérusalem, à une usine à Bethléem et bien d’autres, Nöl Collective est l’histoire de Palestiniens qui trouvent de la joie dans leur artisanat.

Les matières premières, telles que les poils de chameau et de chèvre, ou la laine de mouton, collectées et filées avant le processus de teinture, demeurent fidèles à des siècles de tradition en Palestine, en privilégiant les colorants naturels à base de plantes, de fruits et d’herbes, avant l’introduction de pigments plus synthétiques.

Yasmeen Mjalli souhaite transmettre à travers sa marque, ce qu’elle considère reposer sur de vraies valeurs.

Le message adressé à travers sa ligne de vêtements est clair lorsqu’elle déclare : « Je maintiendrai nos nuances de douleur au pouvoir jusqu’à ce que nous voyons le monde changer. »

Quoi qu’il en soit : « STOP THE MASSACRE AND SAVE THE PEACE » devrait s’inscrire en slogan afin d’encourager au respect des peuples et à l’éradication du terrorisme sous toutes ses formes.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Sauf à ce que vous soyez à un euro près, pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire