MESDAMES MESDEMOISELLES POURQUOI NE PAS VOUS METTRE AU CRICKET ?

Alors que la plupart des disciplines sportives, du football au tennis en passant par le golf sont entre autres pratiquées avec talent par des filles et femmes et connaissent un véritable engouement à l’échelle planétaire, il en est une qui ne bénéficie pas de la même attention et de l’écho que sa pratique justifie : le cricket !

Mais pourquoi donc ?

Classé deuxième sport le plus populaire (après le foot) et touchant plus de 2,5 milliards de personnes au monde, le cricket qui ne sera pas présent lors des JO 2024 vise une nouvelle inclusion Olympique d’ici 2028. L’objectif consiste entre autres à accélérer la croissance du cricket féminin afin d’atteindre 250 millions de fans et de pratiquants supplémentaires d’ici 2032.

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue généralement sur un vert terrain de forme ovale, au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, appelée guichet.

En pratiquant ce sport d’équipe, vous féminiserez les rôles qui vous reviennent en qualité de batteur, frappeur ou batsman.

Bien que le cricket mette essentiellement au devant de la scène des équipes des Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande…), du Sous-Continent Indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Afghanistan…) – du Sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe…), le cricket est également joué dans bien d’autres pays, à divers niveaux.

Pour renforcer le développement du cricket mondial et susciter une plus grande participation des fans, l’instance internationale du Cricket (ICC) compte investir massivement dans le cricket féminin au travers d’actions menées par ses membres associés dont la France.

L’occasion de rappeler que la pratique du cricket par des femmes fût mentionnée pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre.
Cette discipline sportive s’est ensuite développée progressivement tout au long du XIXe siècle, donnant lieu à la création du premier club féminin de cricket en 1887 à Nun Appleton.
Et c’est en 1926 qu’a été fondée la Women’s Cricket Association.

Il n’est pas inutile de préciser que les dimensions et masses des balles sont différentes pour les rencontres entre équipes féminines ou junior : de 140 à 151 grammes et de 21 à 22,5 centimètres de circonférence dans le cas des rencontres féminines, de 133 à 144 grammes et de 20,5 à 22,0 centimètres de circonférence dans le cas des matchs en junior.

Chez nous, 25% des licenciés de France Cricket sont des femmes.
• 40 % des participants (en France Métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer) sont des femmes ;
• 3.000 jeunes filles ont été initiées au cricket dans les écoles grâce à l’USEP en 2021 (10.000 l’année précédente) et près de 4.000 d’entre elles via les clubs malgré la pandémie ;
• 73 matchs féminins ont été organisés en 2021 et 91 en 2022.

Ce propos de Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde ! », qui s’inscrit désormais dans tous les grands discours sportifs, apporte la démonstration qu’en termes de représentativité et d’égalité, on touche au but.

Traditionnellement décrit comme un sport pour hommes des classes aisées, le Brésil a apporté son âme au cricket. L’équipe féminine brésilienne s’entraîne sur des airs de funk, on joue de la samba avant les matches et on préfère les célébrations bruyantes au rituel du thé avec ses petits sandwiches au concombre.

Avant que vous ne décidiez de vous mettre au cricket, Women eLife vous livre quelques noms des meilleures joueuses à retenir:

Shabnim Ismali, une athlète sud-africaine; Megan Schutt, leader de l’attaque de bowling des femmes australiennes dans le cricket à dépassement limité; la quilleuse Poonam Yadav une fantastique joueuse indienne au puissant googly; Katherine Brunt, une Anglaise connue pour être une quilleuse rapide du bras droit dérapant, qui génère du rythme hors de la surface;
Quant aux batteuses, outre la Sri-Lankaise Chamari Athapaththu qui a commencé le cricket à l’âge de 4 ans, rien ne vaut un extrait vidéo pour que vous vous inspiriez de cette puissance de frappe qui ne laisse planer aucun doute en matière de performance !

Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women eLife qui ne pratique pas le cricket, vous lance néanmoins une invitation pour un autre sport cousin appelé baseball, histoire de vous préparer à frapper la balle et courir entre les bases.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire