SOPHIE BINET LE TOUT AUTRE VISAGE DE LA CGT PEUT-IL FAIRE ILLUSION ?

Faut-il se fier aux apparences ?

Quoi qu’il en soit, l’élection inattendue de cette jeune femme de 41 ans, à la tête de la Confédération, marque un vrai tournant depuis sa création en 1895.

Il s’agit bien d’une première qui permet de rappeler le parcours de Sophie Binet.

Anciennement membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (conseillère principale d’orientation), elle était à la tête de la Fédération des cadres Ugict, depuis 2018.
Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l’égalité hommes-femmes.
On comprend donc tout l’intérêt que présente l’élection d’une militante féministe.

Et force est de constater qu’en succédant à Philippe Martinez, elle se trouve occuper un rôle de premier plan parmi les leaders syndicaux fermement opposés à la réforme des retraites, objet de grèves et manifestations qui trainent en longueur face à un pouvoir inflexible.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Sophie Binet est attendue au tournant en raison du grand ménage qui s’annonce à l’intérieur de la CGT avec d’un côté, les tenants d’une ligne dure dont les positions sont arrêtées dans nombre de domaines, et de l’autre, une ligne plus ouverte au dialogue sur les questions clés.

Il appartiendra donc de savoir si la tendance ancrée dans la lutte des classes, pour le nucléaire qui maintient des emplois industriels et ne fait ni de concessions avec le gouvernement en refusant toute alliance avec d’autres syndicats, trouvera avec sa nouvelle dirigeante, une ouverture à la discussion et aux rapprochements avec d’autres centrales sur nombre de dossiers brûlants qui ne se limitent pas à la seule réforme des retraites.

La nouvelle équipe dirigeante, composée de la nouvelle secrétaire générale, de l’administrateur et du bureau exécutif, a été présentée aux congressistes aujourd’hui, avant une conférence de presse au cours de laquelle Sophie Binet a déclaré concernant la réforme des retraites : « Nous ne lâcherons rien ! »

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire