QUAND UN HOMME DÉÇOIT À LA TÊTE DE VODAPHONE UNE FEMME LE REMPLACE

N’allez pas en déduire que tel est toujours le cas !

Toutefois, si Nick Read quittera, de son plein gré, son poste de directeur général de Vodafone, géant britannique du mobile, d’ici la fin de l’année, mettant ainsi un terme à un mandat de quatre ans pour être remplacé par l’actuelle directrice financière Margherita Della Valle, ce n’est pas un hasard.

À la tête du groupe durant la pandémie, sa stratégie consistant à céder des actifs pour se concentrer davantage sur l’Europe et l’Afrique et scinder l’activité d’infrastructure de tours en une unité distincte a fait un flop.
Cette dernière n’a pas réussi à convaincre les investisseurs et le cours de Bourse de Vodafone a reculé de plus de 40% depuis qu’il a pris les rênes du groupe en octobre 2018, se négociant au même niveau qu’il y a 20 ans.

Il n’en fallait pas plus pour que Nick Read estime le moment venu de passer le relais à un autre profil capable de s’appuyer sur les atouts de Vodafone et saisir les opportunités qui se présentent. D’où la décision prise par le conseil d’administration de changer de tête.

Mais qui est donc Margherita Della Valle dont la carrière est jugée extraordinaire ?

Selon Silvia Candiani, présidente de la communauté des diplômés Bocconi dont elle est issue : « C’est une vision parmi les plus qualifiées au monde et un exemple admirable de FemaleEmpowerment dans le contexte économique international. »

Diplômée en 1988 en Disciplines Économiques et Sociales à Bocconi et avoir entamé une excellente carrière professionnelle dans divers rôles allant du marketing à la gestion de la clientèle et à la finance, elle est aujourd’hui l’une des 15 femmes CFO dans les entreprises du FTSE 100 et a été élue Présidente of 100 Group, l’association qui regroupe les directeurs financiers du FTSE 100.
Par ailleurs fondatrice de NXT GEN Women in Finance, elle s’est vue décerner en 2022, un prix par la communauté des anciens de Bocconi.

Classée à la 10ème place mondiale et à la 8ème place pour son Master en Finance, 10ème en Etudes de Business & Management et 11ème en Sciences Sociales & Management par le QS World University Rankings en 2018, au même rang que l’Université de Yale, l’université privée Bocconi, basée à Milan, a une tradition d’excellence.

À 55 ans, Margherita Della Valle, se voit chargée d’accélérer « l’exécution de la stratégie de l’entreprise afin d’améliorer les performances opérationnelles et de créer de la valeur pour les actionnaires ».

Force est de constater qu’à l’annonce de sa nomination en qualité de directrice générale de Vodaphone à titre transitoire, l’action du groupe a d’abord progressé à la Bourse de Londres, dans les premiers échanges avant de revenir autour de l’équilibre.

L’âpre concurrence à laquelle se livrent les leaders des télécoms en Europe, n’est un secret pour personne. Xavier Niel, milliardaire français, fondateur et actionnaire principal d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free mobile qui cherche à étendre toujours plus son empire, s’est d’ailleurs offert 2,5% du géant britannique du mobile.

Women eLife qui compte parmi ses abonnés et ne peut se priver de dons pour soutenir ses activités, souhaite bonne chance à Margherita Della Valle.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire