LA FRANCAISE ODILE RENAUD-BASSON ÉLUE A LA TÊTE DE LA BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a élu ce jeudi Odile Renaud-Basso, présidente de l’institution.

Jusqu’ici directrice générale du Trésor, cette énarque âgée de 55 ans, a supervisé le développement des politiques économiques de la France en pilotant notamment les affaires financières européennes et internationales, les politiques commerciales, la régulation financière et la gestion de la dette.

Elle devient ainsi la première femme à présider la BERD et la quatrième personne de nationalité française à diriger cette banque.

Depuis sa création en 1991, la BERD intervient dans près de 40 économies sur trois continents, du Sud et de l’Est de la Méditerranée à l’Europe centrale et orientale, en passant par l’Asie centrale.

Les opérations engagées jusqu’à présent ont couvert une large gamme d’industries, de l’agro-industrie aux infrastructures, en passant par les transports et l’énergie.

Soulignant : “C’est un grand honneur pour moi d’avoir été élue nouvelle présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une institution vraiment unique” Odile Renaud-Basso a ajouté : “J’ai hâte de travailler avec tous les actionnaires, la direction et le personnel dans les mois à venir, pour mettre en oeuvre la feuille de route ambitieuse qui vient d’être approuvée lors de l’assemblée annuelle”

Il est vrai que l’assemblée générale de la Berd compte désormais privilégier les projets « bas carbone », avec pour objectif de faire de la « finance verte » la majorité de ses activités dès 2025.

Odile Renaud-Basso.succéde au Britannique Suma Chakrabarti, qui a enchaîné deux mandats de quatre ans.

Laisser un commentaire