CE QUE MONTRE LA DISPARITION DE RUTH BADER GINSBURG

La diffusion dimanche soir sur Arte du film franco-allemand réalisé par Claude Chabrol: « L’Ivresse du pouvoir », sorti en 2006, vous a mis sur la piste d’une actualité brûlante aux Etats-Unis.

Ce formidable long-métrage qui nous montre la juge Jeanne Charmant Killman magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert entourée d’excellents acteurs menant une délicate enquête touchant à des milieux politiques et industriels qui s’inquiètent de l’acharnement dont elle fait preuve et souligne les pressions qu’elle subit sont révélateurs de bien des réalités.

De quoi justifier le coup de projecteur sur Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour suprême des États-Unis,décédée vendredi dernier à l’âge de 83 ans. Cette disparition des suites d’une longue maladie a en effet eu pour conséquence de faire monter les enjeux dans la lutte pour le contrôle du Sénat américain à l’occasion de la campagne à l’élection présidentielle du 3 novembre qui oppose Donald Trump, républicain, à Joe Biden candidat démocrate.

Si Women e Life a choisi de consacrer une chronique à cette femme exceptionnelle, ce n’est pas uniquement parce que Donald Trump qui souhaite être réélu pour un nouveau mandat a réitéré dimanche sa promesse de nommer une femme afro-américaine à la Cour.

Devenue une héroïne de la gauche américaine après avoir surmonté le sexisme enraciné dans la profession juridique pour accéder à la Cour suprême des États-Unis, ses combats ont fait date.
Qu’il s’agisse de l’égalité des sexes, de la défense des droits à l’avortement, de l’élargissement des droits des homosexuels, de la préservation de la loi sur la santé d’Obamacare et de la promotion des droits des minorités raciales, les pauvres et les privés de leurs droits, Ruth Bader Ginsburg a fait preuve d’une détermination sans faille pendant 27 ans.

La chronique audio vous en dit plus.

LAST NEWS FRANCE: Le ministre de la Justice a annoncé lundi la nomination de Nathalie Roret, actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris, à la direction de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). Il s’agit de la première femme et de la première avocate nommée à ce poste.

Laisser un commentaire