LE SEXISME COMBATTU CHEZ LES VIKINGS

Comment: vous n’étiez pas, le 28 janvier, à Lerwick dans les îles Shetland ?

Alors vous avez loupé un temps fort !
C’est lors du dernier mardi de janvier que se tient depuis 1881, le célèbre festival annuel du feu.

Inspiré des rites vikings de Scandinavie, il fait l’objet de plusieurs mois de préparation par les habitants de cités d’Ecosse, et a pour but de hâter le retour du soleil.

Cet événement conduit environ 1 000 hommes – solides gaillards – déguisés en guerriers vikings à défiler dans les rues en tenant des torches enflammées, l’épilogue donnant lieu l’incendie d’une réplique d’un drakkar Viking dans un énorme et spectaculaire feu de joie.

Après s’être vues notifier des refus de participer à l’évènement, des militants ont appelé à ce que femmes et filles aient le droit de participer en guerrières vikings.

Certains voient en effet d’un mauvais oeil cette exclusion au festival baptisé « Up Helly Aa de Shetland » .

C’est ce qui explique qu’en 2018, Up Helly Aa pour aa (ou «Up Helly Aa pour tous») ait été créé. Le groupe compte environ 130 membres, dont un quart d’hommes, qui milite pour l’inclusion des femmes dans le festival.
Les militants ont mis en place une bannière d’organisateurs de femmes guerrières vikings avec ce slogan : «Agissez de peur que les dieux n’interviennent!»

Force est de constater qu’une bataille est en cours au sujet de l’avenir du festival de Lerwick, de plus en plus de militants appelant à ce que cet événement qui attire beaucoup de touristes, porte un message d’égalité et permette aux femmes et aux filles d’y participer.

Les partisans de l’inclusion font valoir qu’en raison de l’utilisation des les espaces publics pour ce festival annuel du feu et de sa promotion au sein dans les écoles de la région, le caractère sexiste de ce festival du feu, viole la loi britannique sur l’égalité de 2010 en se montrant discriminatoire à l’égard des femmes et des filles.

Cependant, en mai 2019, le Conseil des îles Shetland a jugé qu’il n’y avait pas eu violation de la loi sur l’égalité.
Pourtant, d’autres festivals du feu qui ont commencé plus tard sont plus inclusifs, la SMUHA ayant marqué l’histoire en 2015 avec la présence d’une femme Jarl à sa tête.

D’où cette déclaration d’une responsable d’un groupe militant : « Nous pensons ou du moins nous espérons que c’est simplement par peur du changement, plutôt que par simple sexisme »

Et d’ajouter : «Nous pensons qu’ils craignent d’être submergés de femmes qui voudraient faire partie des équipes alors que ce n’est pas le cas. Mais si c’est le cas, ils devraient l’accepter et utiliser les nouveaux talents disponibles. »

Se référant à Frigg, la déesse de la prévoyance et de la sagesse, le groupe déclare : « Nous espérons que le comité « Up Helly Aa » les montrera et s’engagera avec tout le monde pour apporter un avenir brillant et inclusif à ce festival qui est apprécié dans le monde entier. »

Toutefois, bien que la petite South Mainland Up Helly Aa, ait nommé sa première dirigeante il y a cinq ans, le festival est resté exclusivement masculin.

En mai dernier, le groupe de campagne Up Helly Aa for Aa s’est plaint au conseil des îles Shetland après qu’une demande de quatre écolières pour rejoindre le défilé junior ait été rejetée par les organisateurs. En août , quatre femmes ont déclaré qu’elles n’avaient pas été autorisées à enregistrer une équipe mixte de genre appelée #MeToo pour le festival du feu, cette année.
Rassurez-vous, chez les Vikings le sexisme est en passe de finir brûlé.

Histoire d’assurer une habile transition avec la précédente chronique relative aux tenues vestimentaires portées par les femmes dans le milieu du travail, trop souvent objet de commentaires sexistes, Women e Life mettra à votre disposition un patron de guerrière viking à votre disposition.

Laisser un commentaire