ALINA ZAGITOVA EPOUSTOUFLANTE PATINEUSE ARTISTIQUE RUSSE

Un magnifique  spectacle !

C’est sans aucun doute en regardant le clip vidéo qui permet de voir Alina Zagitova  évoluer sur la glace que vous comprendrez pourquoi cette patineuse artistique russe, a remporté, vendredi 22 mars 2019, la médaille d’or lors du championnat du monde de patinage artistique au Japon.

A 16 ans, Alina Ilnazovna Zagitova,  a réalisé la meilleure performance du programme libre,  sur la musique d’opéra Carmen de George Bizet, atteignant  au vu de calculs  savants des membres du jury un score de  237,50 points.

Sa parfaite maîtrise de figures type Axel  doubles  triples , Salchow, Saut de biche, Flying camel…et  sa grâce naturelle  lui avait déjà permis de décrocher le titre de championne olympique en individuel aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang.

Il est vrai Alina Zagitova affiche un très beau palmarès en ayant remporté les Championnats d’Europe 2018, la finale du Grand Prix ISU 2017-2018, les Championnats du monde juniors 2017, la finale du Grand Prix ISU 2016-2017 juniors, et les Championnats de Russie de patinage artistique 2018.

Bref, cette patineuse artistique Russe détient le record du monde dans la catégorie féminine pour le programme court.

Née à Ijevsk, en Oudmourtie, et vraisemblablement  stimulée par son père entraîneur de hockey sur glace d’origine tatare, Alina commence le patinage en 2007.

Elle sera coachée  par Natalia Antipina, jusqu’en 2015.

Ensuite, elle aura pour entraineurs Eteri Tutberidze, une ancienne patineuse russe et Sergueï Dudakov à Moscou.

Alina Zagitova parviendra ainsi à battre  deux records du monde, celui du programme libre et celui du score total, autrefois détenus par Evgenia Medvedev, autre patineuse artistique russe  médaillée d’argent des Championnats d’Europe 2018.

En France, classée  première pour le programme court et pour le programme long, elle avait obtenu la médaille d’or avec un total de 207,43 points, soit 13 points d’avance sur sa coéquipière et médaillée d’argent Anastasiia Gubanova. Tout était donc réuni  pour qu’elle devienne  la première patineuse junior de l’histoire à afficher un score total au-dessus des 200 points.

Invitée à participer aux compétitions de niveau senior et arrivée  troisième au programme court et deuxième au programme libre aux championnats de Russie de patinage artistique 2017, elle allait se saisir de la médaille d’argent derrière Evgenia Medvedeva.
En février 2017, elle avait reçu la médaille d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Turquie.

Le patinage artistique vient parfois se  glisser à la surface  d’une actualité marquée de bien des  tourments.  Cette discipline qui demeure discrète, permet d’ apprécier ces quelques  minutes magiques de talents qui conjugués au masculin comme au féminin épousent la glace pour nous nous  offrir  plaisir et éblouissement.

Pour peu que vous soyez amenés à suivre Alina Zagitova, vous saurez désormais que cette patineuse artistique russe qui n’est qu’au début de sa carrière réserve d’agréables surprises que vous aurez découvrir et apprécier.

Laisser un commentaire