L’EQUIPE FEMININE AMERICAINE DE HOCKEY SUR GLACE MEDAILLE D’OR AUX JO DE PYEONGCHANG

Il aura fallu vingt années d’entraînement soutenu pour que l’équipe féminine américaine de hockey sur glace parvienne à décrocher lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang une médaille d’or. Car les Canadiennes apparaissaient jusqu’ici quasi-imbattables !

Le Canada a en effet remporté quatre médailles d’or olympiques consécutives, trois fois en battant les États-Unis en finale, y compris deux fois en prolongation. Leur seul échec fût enregistré alors que le hockey féminin n’en était qu’à ses débuts aux Jeux de Nagano en 1998, les Etats-Unis ayant remporté la médaille d’or.
L’équipe de hockey féminin des États-Unis a ainsi mis fin, de façon spectaculaire, à la série de médailles d’or du Canada au Centre de hockey de Gangneung.

L’Américaine Jocelyne Lamoureux-Davidson a marqué le but décisif, après que les équipes se retrouvent à égalité 2-2 à l’issue des prolongations. Jusqu’à ce que l’attaquante américaine Hilary Knight ouvre le pointage dans les dernières secondes de la première période en reprenant un tir de Sidney Morin contre la gardienne canadienne Shannon Szabados.

Le match fût particulièrement rythmé en faisant régner « on ice » un véritable suspens. Au départ c’est Haley Irwin de l’équipe canadienne qui était parvenue, au début de la deuxième période, à détourner une passe de Blayne Turnbull devant Rooney. Cinq minutes plus tard, Marie-Philip Poulin permettait une avance de 2-1 pour les Canadiens avec un temps de retard.

Ce score a été maintenu jusqu’à la fin de la troisième période. Alors que les espoirs d’une médaille d’or des États-Unis semblait s’éloigner, Monique Lamoureux-Morando a réussi à rétablir l’égalité entre les deux équipes grâce à une échappée créée par Kelly Pannek.

Après une période de prolongation sans but, les deux gardiennes se sont tenues debout en arrêtant les trois premiers tirs chacune. Au premier tour supplémentaire, Lamoureux-Davidson a réussi à tromper Szabados et à envoyer le palet au fond du filet.

Cette action a ouvert la voie à Rooney, qui participait pour le première à des Jeux olympiques olympique et a réalisé 29 arrêts, avant que le formidable tir d’Acosta permette à l’équipe féminine américaine de hockey sur glace de remporter cette victoire tant attendue des États-Unis sur leurs voisins du Nord.

Un beau match et de belles équipes féminines en vérité pour un hockey sur glace qui veut que comme pour les autres disciplines olympiques, il n’y ait au final qu’une médaille d’or.

Laisser un commentaire