AGATHE MONPAYS VIENT ENCHANTER L’UNIVERS LEROY MERLIN

Flagrante démonstration d’une précoce réussite féminine, Agathe Monpays devient à 28 ans directrice générale de Leroy-Merlin France.

Être appelé à diriger une entreprise française qui a pour devise : « On peut tout construire ensemble, même l’avenir » ferait presque oublier que cette enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage) fête en réalité ses 100 ans.

Fondée en 1923 par la famille Leroy Merlin et rachetée en 1981 par la famille Mulliez, et intégrée au Groupe Adeo, à partir de 2007, propriété de la même famille, cette enseigne pionnière n’est pas seulement présente principalement en France, avec ses grandes surfaces de bricolage (supérieure à 15 000 m2 de surface) qui pèse plus de 40 % du marché, et affiche un chiffre d’affaires de 10 md€ !

On la retrouve en effet en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Chypre, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie), mais aussi en Asie (Chine, Kazakhstan), en Afrique (Afrique du Sud et en Cote d’Ivoire) en Amérique du Sud (Brésil).

Le cursus et parcours professionnel d’Agathe Monpays inspirent confiance.

Diplômée de l’Ieseg, elle débute dans le marketing direct avant de rejoindre Leroy Merlin France comme cheffe de secteur à Valenciennes.
De 2020 à 2022, elle dirigera le magasin de Tourcoing. C’est là qu’elle montre ses capacités en étant l’une des pionnières de l’omnicanalité un terme qui dans le contexte marketing, désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles soient exploités. Une orientation chère à Adeo renforcée par son engagement « avec son équipe sur des démarches à impacts positifs ».

Pas étonnant qu’en 2022, Agathe Monpays ait été nommée directrice générale de Leroy Merlin Grèce/Chypre.

Aujourd’hui, la nomination d’une directrice de magasin au poste de directrice générale de Leroy Merlin France, envoie un message fort à tous les salarié(e)s du groupe concernant le parfait fonctionnement de l’ascenseur social et la mixité chez Adeo.

La prise en main de Leroy Merlin par une jeune femme pourrait également avoir un impact sur les propensions féminines au royaume du bricolage étendu.

Car si une enquête de de 2017 indiquait que les femmes estimaient que l’homme joue toujours un grand rôle en matière de bricolage, les temps ont beaucoup changé.
À cette époque pas si lointaine, une majorité de femmes considérait que les travaux d’électricité (64%) et de maçonnerie (54%) nécessitaient une intervention masculine et 72% des femmes soutenaient l’idée selon laquelle les
hommes représentent les bras et les femmes représentent la tête…

L’enquête montrait également que 35 % des interrogées se tournent vers la décoration, 34 % vers le jardinage et 16 % vers la peinture. Des activités qui permettent donc d’embellir son intérieur et son extérieur à moindre frais, et qui offrent une grande satisfaction d’avoir fait les choses soi-même.

Mais les femmes ne sont pas folles ! Pour 33 % des femmes questionnées, le recours au bricolage permet de payer moins cher. Il y a donc, pour certaines, un réel besoin économique à bricoler. De plus, selon ce même sondage, 39 % des bricoleuses affirmaient se lancer dans les travaux de bricolage avec bonne humeur et plaisir, qu’il s’agisse du jardin, de la tapisserie, de la décoration d’une pièce, de l’agencement de l’intérieur, mais aussi de la conception d’objets en tous genres.

Face à cette féminisation de l’acte de bricoler, l’industrie a su s’adapter à ces nouveaux profils. De nombreux outils sont désormais pensés pour les femmes, sont plus ergonomiques, plus compacts et esthétiques : les femmes peuvent ainsi utiliser des outils moins encombrants, moins lourds et tout autant fonctionnels, sans oublier de nombreux accessoires conçus pour ces dames : lunettes, ceintures à outils, gants de ponçage…

Qu’il s’agisse de la fabrication d’accessoires pour l’intérieur, de la réfection de tapisserie, mais aussi de la rénovation de la maison ou de la conception de mobilier, les femmes sont non seulement volontaires, douées et surtout très inventives !

Agathe Monpays qui compte présenter sa vision futuriste du bricolage sans limites, saura sans nul doute faire en sorte que davantage de filles et femmes deviennent fans de Leroy Merlin, l’enchanteur.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

.

Laisser un commentaire