UNE JOURNÉE DE L’EUROPE PLEINE DE VÉRITÉS

La Journée de l’Europe, c’était bien hier, mais c’est encore mieux aujourd’hui !

Pour introduire cette chronique, une phrase extraite de la déclaration historique prononcée le 9 mai 1950, par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français qui fût avec Alcide De Gasperi, Jean Monnet et Konrad Adenauer, l’un des quatre pères fondateurs de l’Union européenne, prend aujourd’hui un relief particulier sur fond de guerre menée par la Russie en Ukraine qui résonne à nos portes : «La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.»

Au sortir de la seconde guerre mondiale, cet homme brillant avait exposé l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, visant à rendre impensable la guerre entre les nations européennes.
Mais aujourd’hui, il serait amené à constater que l’accomplissement de son voeu de paix reste dépendant sur le même continent des influences sourdes et aveugles du dirigeant d’un grand pays voisin.

Cette commémoration de la Journée de l’Europe permet entre autres d’évoquer la présence et le rôle de femmes à la tête d’États membres de l’UE et d’institutions européennes.

A ce jour, seules 4 femmes se trouvent à la tête d’un État membre de l’Union européenne. Il s’agit de Zuzana Čaputová, cheffe de l’Etat slovaque depuis 2019, Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente de la Grèce depuis 2020, Katalin Novák, présidente de la Hongrie depuis 2022, et enfin Nataša Pirc Musar, présidente de la Slovénie depuis 2022 également.

Alors que l’égalité des genres constitue l’une des priorités de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen, il est important de préciser que cinq femmes sont actuellement cheffes de gouvernement.

Il s’agit de Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, depuis 2019 ; Ingrida Šimonyte, Première ministre de la Lituanie depuis 2020 ; Kaja Kallas, à la tête du gouvernement de l’Estonie depuis janvier 2021 ; Elisabeth Borne, Première ministre française et Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, toutes les deux depuis 2022, Sanna Marin, ayant quitté son poste de cheffe du gouvernement finlandais début avril 2023, à la suite de sa défaite aux élections législatives.

Toutefois, force est de constater que si les femmes sont peu représentées politiquement au sein de l’Union européenne (UE), deux femmes occupent des postes clés. Outre Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne qui s’est rendue le 8 mai en Ukraine pays candidat à l’UE, le Parlement européen est dirigé par Roberta Metsola depuis janvier 2022, Charles Michel étant le Président du Conseil européen.

Dans les parlements nationaux de l’UE, seuls 31,5 % des élus étaient des femmes en mars 2023, selon la Fondation Robert Schuman. Le Parlement européen compte quant à lui 37,8 % d’élues parmi ses députés.

L’égalité hommes-femmes constitue une priorité d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne depuis 2019 et première femme à diriger l’institution. Actuellement, 13 commissaires sur 27 sont des femmes, contre neuf sous la présidence de Jean-Claude Juncker (2014-2019). Une sensible amélioration, qui place le collège des commissaires proche de la parité que souhaitait réaliser Mme von der Leyen à sa nomination.

Quoi qu’il en soit, à l’échelle mondiale, selon l’édition 2023 de la Carte des femmes en politique établie par l’UIP et ONU Femmes, si plus de femmes que jamais occupent des postes de décision politique, la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte.

Il suffit pour s’en convaincre de regarder la carte qui présente les classements les plus récents et la répartition régionale des femmes aux postes de direction et dans les parlements nationaux au 1er janvier 2023 à l’échelle mondiale. Cette dernière montre que le nombre de femmes occupant des postes de direction politique, tant au gouvernement qu’au parlement, a globalement augmenté, mais que certaines régions demeurent très en retard.

Les nouvelles données sont néanmoins encourageantes, le nombre de femmes présidentes de parlement étant passé à 22,7 %, contre 20,9 % en 2021. La carte qui fait suite à la publication du rapport annuel de l’UIP « Les femmes au parlement », montre également que la proportion mondiale de femmes parlementaires a progressé à 26,5 %, contre 25,5 % en 2021.
Les données de l’UIP sur les femmes au parlement révèlent par ailleurs de grandes disparités mondiales : les pays nordiques européens sont en tête du classement régional (45,7 % des parlementaires sont des femmes) tandis que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord reste en queue de peloton (17,7 % des parlementaires sont des femmes).

Une autre information mérite de figurer au tableau. Car bien que sous-représentées, les femmes détiennent des portefeuilles politiques importants, notamment l’environnement (32 %), l’administration publique (30 %) et l’éducation (30 %).
Les hommes continuent de dominer les domaines politiques liés à l’économie, la défense, la justice et les affaires intérieures.

À titre de comparaison, les femmes ne représentent que 12 % des ministres en charge des portefeuilles de la défense et des collectivités locales, 11 % des portefeuilles de l’énergie, des ressources naturelles, des combustibles et de l’exploitation minière, et 8 % des portefeuilles des transports.

En Europe, les progrès accomplis ces dernières années en termes de nominations de femmes à des postes clés sont révélateurs d’une tendance qui ne ne demande qu’à se confirmer.
La situation autorise à rappeler, avec une voix de femme, ce qu’écrivait Albert Camus à un ami Allemand : « Notre Europe est une aventure commune que nous continuerons de faire, malgré vous, dans le vent de l’intelligence. »

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos informations. Pour encourager Women eLife à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir ce magazine féminin indépendant ouvert sur le monde à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute et est totalement sécurisé.
Si vous en avez la possibilité, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don, il vous suffit de cliquer sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire