MANQUE DE FEMMES ET VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION METTENT LA CHINE AU PIED DE LA MURAILLE

Alors que le pouvoir tente de mettre fin à une répétition des manifestations liées au profond malaise provoqué au sein de la société chinoise par la politique du zéro COVID et les mesures de stricts confinements récurrentes à travers la démonstration de force massive des services de sécurité, peut-être faut-il ouvrir les yeux.
Plusieurs facteurs concernant l’état de santé de la Chine ne peuvent échapper à la curiosité.

Avec une population estimée à 1 448 471 000 d’habitants, ce pays qualifié de géant démographique aux pieds d’argile, devenu la deuxième puissance mondiale, se trouve confronté à trois autres problèmes majeurs :
Après une croissance de 11,2 % de sa population entre 2000 et 2019, ce pays est confronté à un ralentissement rapide de la croissance démographique.
Autre fait notable, la Chine affiche une proportion exceptionnellement élevée d’hommes dans sa population, avec plus de 106 hommes pour 100 femmes.
Conséquence directe, dans ce pays le plus «masculin» au monde, le vieillissement de la population s’accélère fortement et veut que la proportion des 65 ans ou plus double d’ici 25 ans.

Cette situation s’explique en raison de l’instauration en 1979 de la politique de l’enfant unique, en vigueur jusqu’en 2015. De plus, le développement progressif des techniques d’échographie ont fait beaucoup de tort au genre féminin, les parents préférant bien souvent donner naissance à un fils (les « enfants-empereurs »). En Chine, 35 années de politique de l’enfant unique ont causé la disparition de millions de filles par avortements sélectifs ou infanticide.

À terme, si la proportion de filles par rapport aux garçons se maintient ainsi, c’est tout un pan de la population qui ne pourra pas être renouvelé.

Des études montrent déjà que 94% des célibataires de 28 à 49 ans en Chine sont des hommes qui, pour la plupart, n’ont pas terminé leurs études secondaires. Or, cette masculinisation trop importante de la société chinoise présente des risques en matière de violence et de crime.

L’augmentation des mariages par correspondance, qui veut que beaucoup de Chinois se tournent vers l’étranger et notamment la Birmanie pour trouver une femme, constitue également un motif d’inquiétude.

Pour des raisons socio-économiques, il faut aussi s’attendre à un ralentissement du taux de natalité en Chine d’ici vingt à quarante ans. Or le vieillissement de la population risque d’entraîner un net ralentissement de l’économie de ce pays qui bien qu’encore très dynamique, laisse percevoir des signes d’essoufflement.

En Chine, un assouplissement de la politique de l’enfant unique, notamment dans les campagnes, pourrait permettre de rétablir un semblant d’équilibre des sexes dans le pays. Cependant, il faudra attendre une vingtaine d’années avant que les premiers effets de ces politiques se fassent sentir.
Toutefois, en raison de la crise sanitaire qui dure depuis 3 ans, le nombre de naissances ne cesse de diminuer en Chine. Et en l’état actuel, rien ne laisse percevoir d’améliorations à court comme à moyen termes.

En marge des indéniables atouts dont dispose la Chine : forte progression de son PIB; bond des échanges commerciaux en tant que premier exportateur mondial de marchandises; rôle de plus en plus important sur le marché mondial des matières premières ( métaux et terres rares); forte croissance des géants du numérique; investissements considérables en matière de R&D, mais aussi dans l’électrique : une voiture vendue sur cinq est aujourd’hui à moteur électrique et certaines villes remplacent tous leurs bus par des bus électriques, Women eLife s’arrête sur la place et le rôle des femmes au sein de la société chinoise.

À ce titre, les actions conduites par Shen Yueyue, vice-présidente du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et présidente de la Fédération panchinoise des femmes, sont révélatrices du féminisme made in China.
Alors que la population se concentre surtout en zone rurale, même si l’exode massif vers la capitale Pékin ou les pôles industriels que sont Shenzhen ou Shanghai est de plus en plus important ces dernières années, les actions entreprises pour promouvoir la place et le rôle des femmes au sein de la société chinoise ne peuvent être masquées.

Les tâches fondamentales de la La Fédération des femmes de toute la Chine (ACWF), visent en effet à établir des liens avec les femmes et de les servir, tandis que ses principales responsabilités sont de représenter et de protéger les droits et les intérêts des femmes, et de promouvoir l’égalité des sexes et le développement global des femmes.
Shen Yueyue en appelle d’ailleurs à la contribution des femmes pour contenir l’épidémie de COVID, stabiliser l’économie et assurer la sécurité du développement.

Dans un village du comté de Sishui à Jining, Shen a salué les efforts déployés par une équipe de femmes volontaires qui fournit des soins et une assistance aux enfants laissés pour compte en milieu rural, aux enfants migrants et aux enfants dans le besoin sous la direction de la fédération locale des femmes. Elle a exhorté les fédérations de femmes au niveau des comtés à diriger les fédérations de femmes au niveau des villages dans la promotion de la participation des femmes sans qualifications particulières, à toute sorte de travaux.

Dans un autre village de Sishui, Madale Shen s’est entretenue avec des villageoises et des membres du comité exécutif de la fédération des femmes du village au sujet de leurs revenus et de leurs projets d’avenir. Elle espère que les membres des comités exécutifs des fédérations de femmes à la base guideront davantage de femmes vers un rôle à jouer pour garantir la sécurité alimentaire, augmenter les revenus, promouvoir la revitalisation rurale.

Elle a exhorté les fédérations de femmes à accroître leur sens des responsabilités, à attacher une grande importance à la protection des droits et des intérêts des femmes, à accorder une attention particulière aux femmes ordinaires, en particulier celles qui en ont besoin, et à consolider le sentiment d’épanouissement, de bonheur et de sécurité des femmes et des enfants. Elle a évidemment précisé suivre les recommandations du Parti communiste chinois, afin d’approfondir la réforme des fédérations féminines et mettre en œuvre le travail d’orientation, de service et de contact des femmes.

Pour motiver les travailleuses scientifiques et technologiques à jouer un rôle important dans la promotion de l’innovation indépendante et de l’autosuffisance et de l’auto-renforcement scientifiques et technologiques, visant à transformer la Chine en une puissance scientifique et technologique, l’Action des femmes pour l’innovation scientifique et technologique a été récemment lancée avec l’appui de nombreux organismes publics et associatifs.

En dépit de résultats impressionnants dans de nombreux domaines ces dernières décennies, et du gigantesque projet « Les routes de la soie », Xi Jinping saura-t-il écrire un nouveau chapitre de « Quand la Chine s’éveillera », un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 ?
Les filles et femmes chinoises accèderont-elles aux mêmes droits et possibilités que les hommes pour relever les défis à venir ?

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire