FÉMINISME MADE IN CHINA

En Chine, l’égalité hommes-femmes a été érigée au rang de cause nationale sous Mao Zedong, lorsqu’il a été président de la République populaire de Chine (1949- 1976)
Toutefois, comme l’explique Zhao Zhijin, journaliste pour CGTN, une chaîne de télévision d’information internationale chinoise francophone, faisant partie de la Télévision centrale de Chine qui dépend du Parti communiste chinois, le combat est loin d’être gagné.

Alors que les confinements stricts et la politique du zéro covid provoquent de nombreuses manifestations qui se heurtent aux forces de l’ordre et au refus d’accéder aux revendications, Women eLife se penche sur le féminisme made in China sous Xi Jinping.

Précisons d’emblée que l’élan du mouvement #MeToo dans le monde entier, n’est pas resté sans écho en Chine. Il était une réponse aux problèmes culturels et systémiques liés au genre et au pouvoir en Chine. Ses fondations ont été construites pendant des décennies, avec de nombreuses années de débat et de plaidoyer pour l’égalité des genres qui ont finalement jailli en une formidable force à travers la société.
#MeToo a été mené principalement par des jeunes, parmi lesquels d’innombrables femmes anonymes à la recherche d’opportunités qui leur permettraient de réaliser le « rêve chinois » ultime : transformer la Chine en un pays où règne l’égalité des genres.

En Chine, chaque succès du mouvement #MeToo a été remporté par celles et ceux qui ont eu le courage d’assumer les coûts de la prise de parole et de défier la censure.

L’exposition #MeToo organisée pour la première fois en 2019 en Chine, n’était pas faite pour plaire au pouvoir. Lors de sa tournée à travers la Chine, elle a été confrontée à de nombreuses interdictions.

Cependant, la défense des femmes et la volonté de les promouvoir au sein de la société ne sont pas totalement absentes en Chine.

Madame Shen Yueyue est présidente de la Fédération des femmes de toute la Chine (ACWF). Fondée en avril 1949, cette organisation qui compte 8.700.000 membres, unit les femmes de tous les groupes ethniques et de tous les horizons en Chine, et lutte pour leur émancipation et leur développement.

En tant qu’organisation populaire sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), elle sert de pont reliant le parti et le gouvernement aux femmes et de pilier social important du pouvoir d’État.

Ses tâches fondamentales sont d’établir des liens avec les femmes et de les servir, tandis que ses principales responsabilités sont de représenter et de protéger les droits et les intérêts des femmes, et de promouvoir l’égalité des sexes et le développement global des femmes.

Pour encourager les femmes à s’adapter aux enjeux de la croissance économique chinoise, participer à l’entrepreneuriat et à l’innovation généralisés, l’ACWF a lancé en 2015 la campagne « Women’s Actions for Entrepreneurship and Innovation » visant à améliorer les compétences des femmes en matière d’entrepreneuriat et d’innovation, à accroître services et créer un environnement sain.

L’ACWF a organisé des formations pour plus de 5,5 millions de femmes. Elle a aidé des millions de femmes à créer leur propre entreprise ou à trouver un emploi.
Au cours des cinq dernières années, l’ACWF a décerné à 5 966 équipes avancées et conféré à 2 998 femmes le titre de « Women Pacesetters for Achievements » au niveau national.
Un grand nombre de femmes de divers domaines ont été formées comme modèles pour leur professionnalisme, leurs compétences professionnelles exceptionnelles et leur esprit d’entreprise. Ces efforts ont joué un rôle actif dans le développement économique et social.

La contribution des femmes pour contenir l’épidémie de Covid-19, stabiliser l’économie et assurer la sécurité du développement fait bien partie du programme.
Mais avant d’aller plus loin, il n’est pas inutile de prendre connaissance des quelques informations que livre Zhao Zhijin dans la séquence vidéo consultable ci-dessous.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire