UN SOUTIEN-GORGE INTELLIGENT CAPABLE DE DÉPISTER LE CANCER DU SEIN

Kemisola Bolarinwa

Boucler « Octobre Rose 2022 », une campagne destinée, chaque année, à sensibiliser les femmes sur le rôle majeur du dépistage du précoce du cancer du sein, à l’aide d’une information particulièrement réconfortante, mérite sans nul doute votre attention.

Pour comprendre l’enjeu des innovations en mesure de faire face à cette maladie multifactorielle, il faut tout d’abord rappeler que cette dernière affecte chaque année en France quelque 54 000 femmes et 2,3 millions dans le monde.

Bien qu’il s’agisse toujours de la première cause de décès chez la femme, les campagnes de dépistage et les notables progrès en termes de traitements, permettent aujourd’hui d’affirmer que plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris, tous n’étant malheureusement pas détectés suffisamment tôt.

C’est la raison pour laquelle en termes de prévention, la solution de dépistage mise au point par Kemisola Bolarinwa, une Nigériane entrepreneure et ingénieure en robotique, passionnée de technologie et de systèmes embarqués, présente un intérêt majeur, dont Women eLife ne peut manquer de se faire l’écho.

Lorsqu’on examine son parcours, on constate avant tout que son intérêt pour les STEM l’a conduit à rejoindre le club Junior Engineers, Technicians and Scientists (JETS) de son école, la St. Helen’s Unity Secondary School.

Sur sa lancée, elle participe à des compétitions d’innovation, puis poursuit des études en génie électrique et électronique à l’Université d’Ado-Ekiti. Elle rejoint ensuite l’établissement Baun Robotics, où elle se familiarise avec les langages informatiques et la programmation.

Choquée par le décès de sa tante victime d’un cancer du sein en 2017 et consciente du rôle déterminant du dépistage précoce, elle démarre ses travaux d’intenses recherches en 2019. Et c’est en février 2022, qu’elle conçoit le prototype de sa plus grande invention à ce jour.

De quoi s’agit il ?

D’un soutien-gorge intelligent appelé ‘’Smart Bra’’ capable de détecter le cancer du sein en environ 5 minutes qui a enregistré une précision de 87 % lors des tests.

Ce dernier ne demande qu’à être porté pendant 30 minutes pour livrer les données requises, et ses composants IoT et Application Programming Interface (API) traduisent les lectures en informations compréhensibles via une application mobile.

Cette innovation a permis à Kemisola Bolarinwa, de recevoir plusieurs récompenses et reconnaissances au niveau international.

Devenue fondatrice et PDG de Nextwear Technologies, une entreprise qui fabrique des vêtements pour améliorer les soins de santé, son invention du soutien-gorge intelligent l’a propulsée sous les feux de la rampe.

La mise au point du produit a toutefois nécessité un financement élevé. La start-up autofinancée a dépensé environ l’équivalent de 9 600 dollars dans le projet, un coût qui découle de l’achat du matériel nécessaire et de l’expertise requise. Autre défi, le processus de fabrication qui a été lent, car les pièces nécessaires à la fabrication du « Smart Bra » ne sont pas disponibles au Nigeria. D’où la création d’une plateforme de fintech.
À ce jour, plus de 120 000 $ de financement auraient été obtenus.

Beaucoup à l’échelle locale et internationale croit au succès du soutien-gorge intelligent qui doit encore faire l’objet d’essais cliniques approfondis.

Toutefois, selon Kemisola Bolarinwa, dont il faut saluer le remarquable travail, la production de masse de son invention devrait avoir lieu entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Prendre conscience que toutes les innovations technologiques ne naissent pas exclusivement dans la Silicon Valley et que des femmes africaines notamment peuvent être à l’origine dans leur pays d’immenses progrès dans divers domaines rend l’ouverture sur le monde plus indispensable que jamais.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire