« LE GRAND LIVRE DU CLIMAT » DE GRETA THUNBERG PEUT-IL SERVIR DE GUIDE ?

Greta Thunberg qui maîtrise l’univers du tweet, a inévitablement vu l’oiseau bleu s’envoler vers les bras d’Elon Musk.

Et le lancement, quasiment en même temps, de son ouvrage qui réunit en 446 pages, les témoignages de plus de cent scientifiques, écrivains, économistes et activistes internationaux renommés, n’a pu échapper à la sagacité de ce génial entrepreneur visionnaire, fou de l’espace et des énergies renouvelables, qui compte parmi les plus influents de cette décennie.

Bien que nous n’ayons pas encore eu l’avantage de le lire intégralement, « Le Grand Livre du Climat » invite l’humanité à prendre conscience d’une menace aussi grave que celle liée à la crise écologique et climatique qui définira et déterminera comme aucune autre notre vie quotidienne future.

Une mise en garde reprise dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.

À 10 jours de la COP27 qui va se dérouler en Égypte, António Guterres, directeur de l’ONU, n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son message d’alerte lorsqu’il déclare : « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale !».
En cause, l’incapacité des États signataires d’accords de tenir leurs propres engagements, laissant la Terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,8 °C.

Il est vrai que l’année 2022 a déjà vu se multiplier les impacts du changement climatique partout dans le monde.

Qu’il s’agisse de la fonte des glaces jusqu’à l’économie, de la « fast fashion » à la disparition des espèces, des pandémies à l’engloutissement des îles, de la déforestation à la perte des terres fertiles, des pénuries d’eau à la souveraineté indigène, de la production alimentaire future au budget carbone – l’ouvrage de Greta Thunberg met à nu les actions des responsables et les échecs de ceux qui auraient dû depuis longtemps partager ces informations avec les citoyens du monde.

Ce changement climatique et ses conséquences, vous le constatez vous-même là où vous vivez.

Pour atteindre les « coupes massives » indispensables, soit autour de 7 % de réduction mondiale des émissions de CO par an, l’ONU souligne qu’il n’est plus temps d’adopter une stratégie du « pas à pas ».

Au contraire, « une transformation de grande envergure, à grande échelle, rapide et systémique est désormais essentielle ».

Ces propos rejoignent ceux que tient Greta Thunberg, militante active qui dés 2018 avait lancé une grève scolaire pour le climat, avant de s’étendre à de nombreux pays.

Aujourd’hui, il est intéressant d’observer que cette Suédoise de 19 ans, ultra-médiatisée, se montre néanmoins pleine d’espoir sur les possibilités que nous avons d’éviter le pire, sauf si nous continuons sur notre lancée.

Pour résoudre ce problème, il nous faut d’abord le comprendre – et comprendre qu’il est une série de problèmes, tous liés. Il nous faut présenter les faits et dire les choses comme elles sont. La science est un outil, nous devons tous apprendre à nous en servir.

Le tour d’horizon très complet et très pédagogique de l’urgence écologique que propose « Le Grand Livre du Climat » qui se compose de quatre parties, est mobilisateur sur des questions essentielles.

Son livre destiné à un large public, toutes générations confondues, ne se borne pas à un état des lieux. Paru aux éditions KERO, disponible en version papier et en ebook, il s’articule autour de l’idée qu’il n’existe pas meilleur outil que la démocratie pour résoudre cette crise climatique et écologique.

Il aborde également les solutions et toutes ces choses que nous pouvons faire afin de créer la différence, depuis les petites actions individuelles jusqu’au changement de système planétaire.

Un parfum de Musk se fait sentir, lorsque Greta Thunberg écrit :  » Si vous décidez aujourd’hui de rejoindre le mouvement pour le climat, n’imaginez pas que vous êtes parmi les derniers. Loin de là. En réalité, si vous décidez d’agir maintenant, vous serez encore des pionniers. »

Pour renforcer votre envie de devenir acteurs et actrices d’un changement de paradigme, un grand nombre d’éminents scientifiques, spécialistes, activistes, auteurs et conteurs font partager leurs savoirs, chacun dans leur domaine d’expertise. L’objectif est bien de vous guider pour que vous puissiez commencer à relier toutes les données par vous-même et par là même passer à l’action.

La réunion de faits, d’histoires, de graphiques et de photographies montre clairement les différents visages de la crise de la durabilité avec pour angles essentiels le climat et l’écologie.

Il est encore temps d’éviter le pire. Tout espoir n’est pas perdu !

Pour vous en convaincre « Le Grand Livre du Climat » donne les clés pour agir ensemble, maintenant.

NB: Women eLife permet aux femmes du monde entier de bénéficier d’un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer.
Néanmoins, chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir.
Pour nous encourager à faire toujours plus et mieux, nous vous invitons à soutenir Women eLife à partir de 1 € seulement – cela ne prend qu’une minute.
Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Pour faire un don cliquez sur l’image lien figurant ci-dessous. Avec nos très sincères remerciements

Laisser un commentaire