DES FEMMES SOLDATS SE BATTENT POUR L’UKRAINE AUX CÔTÉS DES HOMMES

Le document vidéo que Women eLife vous invite à consulter a été réalisé par Mariia Prus pour la Voix de l’Amérique (VOA). Il illustre le courage et la détermination dont ces femmes que rien ne prédestinait au service armé font preuve lors de cette guerre aux portes de l’Europe.

Depuis sa création en 1942, Voice of America fournit des nouvelles et des informations dans plus de 40 langues à une audience hebdomadaire estimée à plus de 311 millions de personnes. À travers la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, la lutte contre le terrorisme mondial et la lutte pour la liberté autour du globe aujourd’hui, VOA illustre les principes d’une presse libre.

VOA fait partie de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), l’agence gouvernementale qui supervise toutes les émissions internationales non militaires des États-Unis. Elle est financée par le Congrès américain.
Le regard porté par la journaliste de ce média sur les femmes soldats ukrainiennes témoigne de l’engagement de ces dernières pour défendre aux côtés des hommes leur pays en proie à la guerre menée par l’armée russe en différents points du territoire, notamment dans le Donbass.

Alors que beaucoup de femmes interviennent pour soigner et évacuer des blessés, accomplir bien des tâches indispensables et venir en aide aux civils ( femmes, enfants, personnes âgées) victimes de bombardements intensifs, certaines n’ont pas hésité à prendre les armes pour défendre leur patrie.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, les femmes soldats et officiers représentent environ 15% des forces de combat de l’armée ukrainienne. Depuis 2014, plus de 30 000 Ukrainiennes sont devenues des vétérans du combat. Ces chiffres ont grimpé en flèche depuis l’invasion russe.
Mariia Prus nous raconte cette histoire.

Laisser un commentaire