UKRAINE EN GUERRE UNE MOLDAVE RÉSIDANT EN FRANCE TÉMOIGNE (Podcast audio)

Lorsqu’on cherche à recueillir le sentiment éprouvé par des ressortissants de pays voisins de l’Ukraine vivant en France, c’est micro en main qu’il faut mener l’enquête afin de préserver l’authenticité des témoignages.
C’est aujourd’hui en l’occurrence celui d’une jeune femme de nationalité moldave vivant en France, que Women eLife vous invite à écouter.
L’inquiétude exprimée par une personne qui a des membres de sa famille,  des amis actuellement en Moldavie qui partage avec l’Ukraine une frontière de 939 kilomètres en dit long.

Les difficultés économiques auxquelles doit déjà faire face ce petit pays de moins de trois millions d’habitants, se trouvent ces derniers temps exacerbées en raison de l’afflux d’Ukrainiens (femmes, enfants, personnes âgées) contraints de se réfugier entre autres sur ce petit territoire qui se sait lui aussi menacé par la guerre en Ukraine.

Dirigée par une femme, Maia Sandu, la Moldavie qui a demandé son adhésion à l’Union européenne, sait avoir expressément besoin de soutiens. Mais  pour se  faire,   de nombreuses  conditions  doivent être  remplies. De plus,  la  décision demande à  tout pays  candidats à l’UE de satisfaire à  nombre de  critères et  par  définition beaucoup de temps.

Inga Girbéa est pour sa part une femme qui a accepté de répondre à quelques questions au micro de Women eLife. Elle suit  de près  l’actualité   et n’aspire qu’à la Paix.
Alors qu’elle ne vit en France avec son mari et ses quatre enfants que depuis deux ans et qu’elle  s’emploie à parfaire  sa maitrise de la langue française , le courage dont elle a fait preuve en acceptant de répondre à quelques questions mérite d’être doublement salué.

Bien qu’elle dissimule sa profonde inquiétude au regard de la situation catastrophique que connaît son pays qui n’est autre qu’une ancienne république de l’URSS, elle est en réalité très angoissée en raison de la proximité du conflit en cours en Ukraine.
À l’instar de nous autres Européens de l’ouest, elle ne sait ce qui risque d’advenir de la violente offensive menée  par la Russie qui se solde jusqu’ici par la destruction de régions et villes, entraine l’exil de millions de réfugiés et provoque entre autres le massacre de civils.

L’interview de Inga Girbéa consultable ci-dessous en podcast audio, est réalisée par Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women eLife.

Laisser un commentaire