FEU VERT POUR CHRISTEL HEYDEMANN

Alors que le président chinois, Xi Jinping, a demandé à Vladimir Poutine de ne rien entreprendre avant la clôture des JO d’hiver de Pékin, le 20 février*, Women e Life revient aujourd’hui sur une information davantage en phase avec sa ligne éditoriale.

Il s’agit en l’occurrence d’une nomination qui confirme l’ascension des quadras de la gent féminine à de hautes fonctions, une tendance encourageante évoquée dans une récente chronique consacrée à la prochaine parution du livre intitulé : « Histoire de Femmes ».

En passant pour ainsi dire à l’Orange, Christel Heydemann, actuelle patronne de Schneider Electric Europe, va se voir confirmée, le 28 janvier, par le conseil d’administration, directrice générale du géant français des télécoms.
Cette entrée en fonction qui prendra effet le 1er avril, apporte un nouvel éclairage au slogan du groupe :  » la vie change avec Orange ! »

À 47 ans, cette polytechnicienne et ingénieure des Ponts et Chaussées a passé 15 ans chez l’équipementier Alcatel.
Elle en a notamment été la DRH, ce qui constitue un atout de choix dans une entreprise comme Orange où l’aspect social est déterminant, notamment après la crise des suicides de 2008-2009.

Il est également intéressant de noter que Christel Heydemann est engagée sur le front de l’égalité entre les hommes et les femmes, comme sur les problématiques de conciliation entre le travail et la vie privée.
Il est vrai que pour un opérateur spécialisé en téléphonie mobile et internet, la propension au télétravail n’est pas fait pour surprendre.

Entreprise de télécommunications à l’origine britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique, l’ancien monopole public français s’est internationalisé à la suite du rachat d’Orange qui est devenue le 1er juillet 2013, la nouvelle appellation du groupe.

Présent dans huit pays européens et dans les Antilles, mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient, le groupe qui consacre 1,3% de son CA à la R&D, a beaucoup misé sur une diversification d’offre de ses services.

Détenu par des Actionnaires institutionnels à hauteur de 64,3 %, l’État français (dont Bpifrance) est présent pour 23 %. Il compte par ailleurs des Actionnaires individuels : 5 %, les Salariés : 4,64 % et l’Auto-détention : 0,4 %.

Dans le secteur d’activité que couvre ce géant français des télécoms, la concurrence avec d’autres opérateurs fait rage et place l’innovation comme un axe de développement incontournable.

À n’en pas douter, Christel Heydemann a parfaitement conscience des défis auxquels il lui faudra faire face.

De quoi inciter le féminisme qui n’est pas un club réservé à la gent féminine à se mettre à l’Orange : une couleur riche en vitamines qui d’une certaine façon renforce l’égalité entre les deux sexes et remise un sexisme qui ne peut plus avoir cours au sein de la société.

* Selon la presse chinoise, le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté cette information émanant de Bloomberg qui affirmait que le dirigeant chinois aurait « demandé au président russe Vladimir Poutine de ne pas envahir l’Ukraine pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 ».

« Le rapport a été purement fabriqué à partir de rien. Il cherche non seulement à salir et à enfoncer un coin dans les relations Chine-Russie, mais aussi à perturber et à saper délibérément les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Une ruse aussi méprisable ne peut tromper la communauté internationale », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse de routine.

L’ambassade de Chine en Russie a également réfuté l’information, déclarant dans un communiqué transmis samedi à l’agence de presse russe TASS que cette nouvelle « est un canular et une provocation ». L’ambassade a noté que la position de la Chine sur la question ukrainienne est cohérente et claire.

Laisser un commentaire