MICHELLE WU ÉLUE MAIRE DE BOSTON AUX ÉTATS-UNIS

Oui, elle a le même prénom que l’épouse de Barack Obama. Mais ce n’est pas tout !

À 36 ans, Michelle Wu devient la première femme et personne noire maire de Boston.
Cette élection marque une étape clé dans la longue histoire politique de la ville qui compte 675.000 habitants.

Les dernières statistiques du recensement américain montrent que les résidents de Boston qui s’identifient comme blancs représentent 44,6 % de la population, par rapport aux résidents noirs (19,1 %), aux résidents latinos (18,7 %) et aux résidents d’origine asiatique (11,2 %).

Pendant près de 200 ans, Boston n’avait élu que des hommes blancs au poste de maire, bien que l’actuelle maire par intérim, Kim Janey, qui a pris le relais lorsque l’ancien maire Marty Walsh a rejoint l’administration Biden, soit une femme noire.

D’origine asiatique, les électeurs ont plébiscité cette femme qui prêtera serment le 16 novembre pour occuper la fonction politique la plus importante de la ville.

C’est une démocrate progressiste proche de la sénatrice américaine du Massachusetts Elizabeth Warren dont Women e Life avait eu l’occasion de se faire l’écho dans une chronique qui demeure consultable par le biais du moteur de recherche de votre magazine féminin indépendant français ouvert sur le monde.

Michelle Wu a fait campagne sur des politiques libérales telles que des réformes du maintien de l’ordre, le contrôle des loyers et un New Deal vert pour Boston.
Elle a manifesté son souhait de travailler avec des partenaires du gouvernement de l’État pour faire en sorte que chacune de ses propositions se transforme en réalité.

Il est vrai que son programme qui marque une rupture, ne manque pas d’ambition.

À l’instar de ses principales promesses de campagne, Mme Wu compte créer un système de transport en commun « gratuit ». Cette proposition renforcerait l’économie de la ville, lutterait contre le changement climatique et aiderait ceux qui prennent le bus ou le métro pour aller à l’école ou au travail.

Mais elle sait avoir bien d’autres défis à relever en tant que maire : l’éducation publique, la lutte actuelle de la ville contre la pandémie de COVID-19 et les effets à long terme du changement climatique sur la métropole côtière s’inscrivant comme autant d’incontournables.

« Nous n’avons pas à choisir entre le changement de génération et le maintien de l’éclairage des rues, entre s’attaquer aux grands problèmes avec des solutions audacieuses et combler nos nids de poule », a-t-elle déclaré.

Bien qu’elle ne soit pas native de Boston, cette jeune femme ne découvre pas la ville qu’elle aura à gérer. Elle a en effet occupé différents postes à responsabilités en devenant en 2013 à l’âge de 28 ans la première femme asiatique-américaine à siéger au conseil municipal. En 2016, elle est devenue la première femme de couleur à servir en qualité de présidente.

Son élection est le reflet d’un Boston de plus en plus diversifié pour ainsi dire touché par la grâce !

Cette belle victoire de Michelle Wu à la tête d’une grande ville des États-Unis, ne saurait éclipser celle remportée par Eric Adams, également noir, démocrate et ancien capitaine de police qui a été élu le même jour maire de New York.

Laisser un commentaire