AUX « ÂMES GALANTES » À HONFLEUR

Après avoir cherché à attirer votre regard sur un effet miroir dû au reflet sur l’eau du vieux port de Honfleur de ces vieilles et hautes bâtisses construites il y a des siècles en bordure du quai, c’est en prenant l’une des plus anciennes rues pavées de la petite cité maritime que nous sommes tombés en arrêt devant les Âmes Galantes.

Que notre plongeon dans le passé fasse résonner dans vos oreilles quelques extraits des Indes Galantes, œuvre‑phare du siècle des Lumières, créée en 1735 par Jean-Philippe Rameau, ne peut surprendre.

Car en poursuivant votre chemin, il vous sera difficile de résister à l’envie d’entrer dans une petite boutique, une brocante de charme, située quelques centaines de mètres de la Lieutenance, au numéro 38 de la célèbre rue de l’Homme de Bois, où se trouve également notamment situé le musée Eugène Boudin*.

Grâce au grand soin apporté par Sarah dans la présentation de divers objets d’époque, des robes de femmes qui n’ont rien perdu de leur fraicheur et élégance font régner une atmosphère d’un temps qui nous échappe et, reste néanmoins inscrit dans l’Histoire de la mode féminine et celle d’un savoir-faire encore vivant qui ne saurait disparaître à tout jamais.

Il aura suffi que la passion de cette Hollandaise pour un art de vivre confidentiel et raffiné apparu sous Louis XV, s’impose en partage.
L’occasion d’apprécier notamment le travail d’orfèvre auquel se livraient des couturières qui savaient chaque modèle devoir être unique dans sa conception, le choix des tissus et le caractère savant des boutonnages.

Comme aime le rappeler Sarah :  » Les aristocrates du XVIIIᵉ siècle ont su opposer aux fastes de la Cour un esprit de légèreté, manifeste par ses décors champêtres et ses costumes délicats, ses animaux familiers et ses bibelots précieux, inventant ainsi un art nouveau. Un art romanesque, intimiste et beau que l’on retrouve dans les tableaux d’Antoine Watteau »

Susciter l’émotion avec cette nonchalance et ces mouvements d’ailes si chers à Verlaine, est le vœu qu’elle forme en vous accueillant dans son petit espace fait pour vous éblouir et vous permettre de rêver.

Bien sûr, porter aujourd’hui de telles tenues vous demanderait d’être très entourée de petites mains pour en assurer le parfait ajustement sur votre corps. Mais qui sait ?
Quoi qu’il en soit, laissez-vous transporter et imaginez qu’elles trouvent place dans votre humble demeure.

En quittant les Dames ou plus exactement les Âmes Galantes, encore envoutées par ce que vous aurez vu, de gracieuses silhouettes viendront peut-être à votre rencontre. D’émerveillement vous avez grand besoin !

* Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
Le musée présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…
Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Laisser un commentaire